Maladies rhumatismales : Les recommandations du rhumatologue

08/07/2024 mis à jour: 12:01
1609
Photo : D. R.

Les infiltrations sont des injections intra-articulaires d’un médicament, le plus souvent de la cortisone. Toutefois, beaucoup de personnes restent réticentes quant à ces injections en raison de risques potentiels et les complications associées.

«Mais si le rhumatologue propose ce type de traitement, c’est qu’il estime que le médicament introduit directement dans votre articulation douloureuse soulagera rapidement et efficacement», estime le Dr Riad Chiheub, rhumatologue.

En effet, selon lui, les injections de corticostéroïdes offrent un soulagement rapide de la douleur dans des cas tels que l’inflammation des articulations. «Une étude publiée dans le Journal of Bone and Joint Surgery a montré une diminution significative de la douleur après l’injection», explique-t-il.

Ces injections, permettent également, selon Riad Chiheub, une réduction de l’inflammation. A cet effet, il explique : «Les corticostéroïdes réduisent l’inflammation et inhibent la réponse immunitaire, ce qui les rend bénéfiques dans des affections comme l’arthrite rhumatoïde.» Autre bénéfice de ces injections est l’amélioration de la fonction articulaire.

En effet, selon le spécialiste, les injections de corticostéroïdes améliorent la fonction articulaire. «Une revue publiée dans le British Medical Journal a montré une amélioration fonctionnelle dans le cas de l’épaule gelée», a-t-il indiqué. S’appuyant dans son argumentaire sur des preuves scientifiques, Dr Riad Chiheub assure qu’une étude publiée dans The Lancet a montré que les injections de corticostéroïdes offrent un soulagement significatif de la douleur dans les cas d’arthrose du genou.

Et enfin, les analyses longitudinales attestent, selon le spécialiste, de l’efficacité des corticostéroïdes pour réduire la douleur et améliorer la fonction. En ce qui concerne les effets secondaires, qui existent bel est bien, M. Chiheub estime qu’ils restent tout de même rares et peuvent être gérés. Selon lui, les protocoles médicaux recommandent de limiter les injections pour réduire les risques.

«Utilisées de manière appropriée, elles ne mènent pas à la dépendance», assure-t-il. Par ailleurs, M. Chiheub affirme que les injections peuvent retarder la nécessité d’une intervention chirurgicale, offrant ainsi une option thérapeutique moins invasive.

«En conclusion, les injections de corticostéroïdes sont efficaces et sûres pour le traitement des maladies rhumatismales, soutenues par des preuves solides de leur capacité à soulager la douleur, réduire l’inflammation et améliorer la fonction articulaire», conclut Dr Riad Chiheub.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.