Maladies infantiles mortelles : Une résurgence qui inquiète

25/12/2024 mis à jour: 00:33
237

Trois maladies potentiellement mortelles chez les enfants, à savoir la dengue, le choléra et la mpox, ont connu une recrudescence préoccupante en 2024, exacerbée par les crises climatiques et les conflits armés, selon l’ONG Save the Children. 

Cette année, plus de 13 600 personnes, dont une grande majorité d’enfants, ont été suspectées ou confirmées décédées des suites de ces trois maladies. Les taux d’incidence de la dengue et de la mpox ont atteint des niveaux record, avec des épidémies plus graves et plus étendues qu’auparavant. 

Bien que les cas de choléra aient légèrement diminué à l’échelle mondiale, la mortalité liée à cette maladie a augmenté de 126% par rapport à 2023. Save the Children alerte sur les tensions sociales et sanitaires croissantes qui risquent de bouleverser les communautés l’année prochaine, en l’absence d’une réponse appropriée. Revati Phalkey, directrice mondiale de la santé et de la nutrition au sein de l’ONG, a exprimé sa profonde préoccupation concernant l’accès limité aux soins de santé dans de nombreuses régions du monde. Près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas un accès suffisant à des services de santé essentiels, abordables et de qualité, ce qui prive des millions de personnes de leurs droits fondamentaux. 

Elle a souligné l’importance de surmonter cette inégalité pour garantir une couverture de santé universelle. Elle a aussi mis en lumière la pression croissante sur les systèmes de santé dans la plupart des pays, soulignant qu’aucune amélioration significative n’a été constatée dans la couverture des services de santé depuis l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015. 

Pour remédier à cette situation, elle a insisté sur le besoin urgent d’investissements mondiaux pour renforcer les infrastructures sanitaires, afin que les pays puissent répondre efficacement aux urgences mondiales et fournir des soins primaires vitaux, comme les vaccins et les traitements médicaux essentiels. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.