Maladies fongiques à Guelma : La DSA appelle à redoubler de vigilance

06/04/2025 mis à jour: 03:19
465
Photo : D. R.

En raison des conditions climatiques actuelles (saison printanière), caractérisées par une humidité élevée et des prévisions d’augmentation progressive des températures, la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Guelma invite, depuis quelques jours, les céréaliculteurs à redoubler de vigilance en observant toute apparition de symptômes douteux sur leurs champs.

Les anomalies observées sur les plants doivent être immédiatement signalées aux services concernés auprès des bureaux communaux, subdivisons agricoles de daïra et le cas échéant la direction de wilaya. En effet, un communiqué diffusé par la DSA indique que «l’apparition et la propagation des maladies fongiques dans les cultures céréalières causent des pertes et une diminution de la production, qu’elle 
soit en quantité ou en qualité».

Les recommandations sont adressées aux agriculteurs, producteurs et multiplicateurs de céréales. La surveillance des cultures doit se faire en parallèle avec des traitements chimiques préventifs «en choisissant un pesticide homologué, dans de bonnes conditions de stockage, et en ajustant les buses des pulvérisateurs pour une bonne efficacité et un résultat positif sur les parcelles à traiter».

Et de conclure qu’en cas d’apparition de foyers de maladies fongiques, il faut contacter l’inspection concernée relevant de la DSA ou le délégué agricole, afin de donner l’alerte précoce concernant les zones de propagation de la maladie et le traitement efficace en temps opportun. Notons enfin que les nombreuses maladies fongiques apparaissent le plus souvent aux abords des oueds et des cours d’eau.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.