Maladie coronarienne : Les premiers symptômes qui doivent pousser à consulter

22/01/2023 mis à jour: 11:36
AFP
671

Maladie coronarienne : les premiers symptômes qui doivent pousser à consulter. La maladie coronarienne est causée par un rétrécissement des artères coronaires, qui ont pour mission d’alimenter le cœur en sang. Ce rétrécissement, qui peut mener à une obstruction, est généralement causé par des dépôts de graisse, de cellules inflammatoires et de calcaire sur les parois des artères. Ces dépôts sont appelés plaques d’athérome. Parmi les maladies cardio-vasculaires, la maladie coronarienne est l’une des causes les plus fréquentes de décès et d’hospitalisation, comme le précise la Fondation suisse de cardiologie.

Les premiers symptômes d’une maladie coronarienne

Les premiers signes causés par une maladie coronarienne peuvent passer inaperçus. Le site internet de l’Assurance maladie précise même que «au début de l’insuffisance cardiaque, le patient n’a pas de symptômes». Au fil des années, plusieurs symptômes apparaissent, tout d’abord pendant des efforts physiques, puis peu à peu lors de chaque activité, voire au repos.

Des essoufflements fréquents : l’un des premiers signes à se manifester en cas de maladie coronarienne est l’essoufflement. Le patient a en effet l’impression d’être à bout de souffle très rapidement, durant un effort physique dans un premier temps, puis lors des activités quotidiennes, et enfin, même au repos.

Un inconfort au niveau de la poitrine : les patients souffrant d’une maladie coronarienne ressentent généralement un inconfort, voire des douleurs, au niveau de la poitrine. Ces sensations varient selon les patients, cela peut aller d’une pression ou d’un sentiment de resserrement à une douleur lancinante et qui persiste.

Des douleurs qui rayonnent : la douleur située dans la poitrine s’étend parfois à d’autres régions du corps. Un patient peut donc ressentir des douleurs au niveau du bras gauche, du cou ou encore de la mâchoire. Dans certains cas, la douleur est uniquement basée dans l’une de ces zones, et le patient ne ressent rien au niveau de la poitrine.

Le cœur qui palpite : les palpitations peuvent être un signe révélant une maladie coronarienne. Dans ce cas, la personne concernée a la sensation que son rythme cardiaque accélère, ou que son cœur bat de façon irrégulière. Une fatigue importante : le patient peut aussi souffrir d’une forte fatigue de manière inhabituelle. Celle-ci l’accable, et rend la réalisation de ses activités quotidiennes très difficiles. 

Les autres symptômes de la maladie coronarienne

D’autres signes peuvent également alerter sur la possibilité de souffrir d’une maladie coronarienne, comme 

des troubles digestifs, avec des brûlures d’estomac ou des douleurs abdominales ; une transpiration abondante ; des nausées fréquentes ;

des étourdissements et des évanouissements.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.