La ville de Maghnia accueille, depuis vendredi, une délégation sportive de Palestine pour une durée de sept jours. Un tournoi aux allures de festival interdisciplinaire organisé par les associations locales, sous le slogan «Amitié avec la Palestine».
Accueillis par le maire, le chef de daïra et la population sur le boulevard principal, transformé en espace d’expositions, de fantasia, de fanfare, de musique et de chants, les invités très émus, ont exprimé leur «reconnaissance à un peuple resté fidèle à leur cause».
L’après-midi, un match entre les vétérans palestiniens et l’ancienne équipe de l’IRB Maghnia a attiré la grande foule sous des applaudissements nourris. Une soirée musicale, animée par des troupes locales, a clôturé cette première journée à l’hôtel La Tafna ?
Le programme de cette visite est riche. Il comprend une sortie à la plage de Marsat Ben M’hidi, avec un déjeûner sur place et une visite sur les sites historiques de Tlemcen et une autre rencontre footballistique. Oran, puis Alger seront les prochaines destinations de la délégation où des activités similaires seront organisées à leur intention.
«Depuis Alger, où nous avons atterri tout au long de l’itinéraire jusqu’à Maghnia, nous avons été applaudis. Nous ne sommes pas étonnés, c’est notre chère Algérie», a déclaré, ému, un membre de l’équipe palestinienne.
A Maghnia, les restaurants, les cafétérias se sont proposés pour offrir des repas et des boissons gracieusement aux hôtes de la ville.
Derrière cette initiative, il faut le préciser, c’est Djamel Sekkak, ancien joueur de l’IRB Maghnia, résident en France. Un homme qui, pendant la pandémie du Coronavirus, avait envoyé des tonnes de matériels médicaux à Maghnia et aux communes limitrophes.