23, 25 quintaux de café impropre à la consommation ont été saisis par les enquêteurs de la police de la sûreté de daïra de Ghazaouet, suite à de longues investigations.
Selon la cellule de communication de la sûreté nationale de Tlemcen, la marchandise était emballée dans des sacs en plastique et emmagasinée dans des entrepôts non déclarés à des endroits différents de la ville de Maghnia.
La même source indique que les spéculateurs, qui ne détenaient ni registres de commerce, ni factures, stockaient d’autres produits alimentaires périmés destinés à la vente, avec des prix élevés, en cette période de quasi crise de café et d’huile. Une période coïncidant avec l’approche du mois de Ramadhan où les ménages, par réflexe, augmentent leurs achats, ce qui crée une forte demande sur les matières de première nécessité.
Le procureur de la République, qui avait été informée de ce grand trafic avant le démantèlement du réseau, a ordonné la mise en détention préventive des mis en cause dont le nombre n’a pas été communiqué. A l’heure actuelle, malgré l’approvisionnement des commerces de grandes quantités de café et d’huile, ces produits sont invisibles sur les étals des épiceries et des supérettes de la région.