La énième visite du wali de Tlemcen sur le site du nouveau lycée (1000/300) appelé 6 (il en existe 5 en fonction), situé à la cité Hamri, lundi matin, a mis à nu la nonchalance de l’entreprise à réaliser un projet sur lequel misaient les autorités et qui devait être inauguré pour cette rentrée scolaire. «Vous avez faussé tous nos calculs, vous nous avez fait entrer dans un mur, nous n’avez rien fait !».
Ce sont les termes durs du chef de l’exécutif à l’adresse de l’entrepreneur. En plus du retard enregistré, le premier responsable a mis le doigt sur des malfaçons et la gestion anarchique des travaux. «Aucun étage n’est fini, je vous somme de recruter du personne !»
Un sermon sévère qui, bizarrement, a été «désavoué» par l’intervention du directeur de l’urbanisme et de la construction (DUC) en prenant la défense de l’entreprise. «Il ne faut pas que le temps soit privilégié au détriment de la qualité, la pression n’est pas indiqué !»
Des justificatifs qui ont fait réagir le wali : «Il faut respecter les deux, et le temps et la qualité !» Le jour même, le wali avait réuni le secrétaire général de la wilaya, le chef de la daïra de Maghnia, le DUC, la directrice des équipements publiques (DEP), le directeur général des achats, le bureau d’études ainsi que le directeur de l’éducation.
Il a ainsi donné des instructions pour l’accélération du rythme des travaux, consolider et soutenir les ateliers pour livrer le projet dans les délais, tout en respectant, bien sûr, les normes de qualité. «Je reviendrai très vite, je suivrai de très près les étapes de la réalisation !», a-t-il menacé à nouveau. Les instructions du wali seront-elles respectées ?