Maâtkas : Une délégation de l’APW au chantier de l’EPH de Souk El Thenine

24/03/2024 mis à jour: 16:23
1845
Visite d’une délégation de l’APW au chantier de l’EPH de Souk El Thenine - Photo : D. R.

Les trois nouveaux hôpitaux en construction seront d’un apport important pour le secteur de la santé qui sera renforcé davantage dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Les daïras de Bouzeguène, Ain El Hammam et de Maâtkas seront dotées de ces nouvelles infrastructures hospitalières afin d’alléger les souffrances des citoyens et mettre fin à leurs déplacements vers d’autres localités pour des soins.

La semaine dernière, le chantier de l’EPH de Maâtkas, en cours de réalisation dans la commune de Souk El Thenine, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi Ouzou, a été visité par une délégationd de l’APW, à leur tête le président de cette assemblée élue, Mohammed Klalèche. Ce dernier a  déclaré que la livraison de cet établissement de santé public  interviendra en 2025.

Il souligne que le taux d’avancement des travaux est appréciable comme il a toutefois demandé à l’entreprise de réalisation de ce projet de redoubler d’effort afin de respecter les délais annoncés. «Le responsable de l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet s’est engagé à  livrer l’hôpital en 2025», nous a précisé M. Klaleche qui rappelle qu’une enveloppe de 250 milliards de centimes est débloquée pour les trois EPH en construction dans la wilaya de Tizi Ouzou.

«100 milliards centimes  pour l’EPH de Aïn El Hammam, 90 milliards pour celui Bouzeguène et 50 milliards pour celui de Maâtkas», a-t-il expliqué.

Il faut rappeler que l’EPH de Maâtkas est inscrit  en 2011. Le projet a subi le gel en 2013 en raison  des restrictions budgétaires. Le déblocage est intervenu en 2019 et le cahier des charges a été établi pour ce projet doté d’un budget de deux milliards de dinars.

Le maire de Souk El Thenine, Chabane Haroun, estime que ce projet a connu beaucoup de retards. «Les travaux de réalisation sont à plus 40% d’avancement. Le retard sera rattrapé pour que l’hôpital soit réceptionné le mois de juin 2025, soit dans 15 mois », a-t-il affirmé. «Ce  nouvel EPH couvrira la population de notre daïra et celles des localités limitrophes.

C’est un projet très important pour notre région», nous a également souligné, de son côté,  Lyes Laguel, président de l’APC de Maâtkas. Enfin, notons que, selon M. Klaleche, les travaux de réalisation des EPH de Bouzeguène et de Ain El Hammam sont à 80% d’avancement. Ces deux hôpitaux seront livrés fin 2024. T. Boudjemia et R. Hafsi 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.