Dans le cadre de la concrétisation de la stratégie nationale de lutte contre la drogue et l’addiction à ses dangereuses substances, et c’est sous le slogan : «La sécurité sociale vous accompagne pour vous protéger des dangers de la dépendance», la Caisse nationale des assurances sociale (CNAS) de la wilaya de Blida a tracé une campagne de sensibilisation antidrogue, du 3 mars jusqu’à la fin de l’année en cours.
Cette campagne a pour but de sensibiliser l’opinion publique quant aux dangers des drogues et leurs répercussions sur l’individu et la société. «La solution réside dans l’unification des efforts, chacun dans son domaine, et la généralisation de la culture de la prévention pour une meilleure stabilité sociale et professionnelle de l’individu et afin de préserver notre société des maux fatals», insiste-t-on.
La campagne en question s’adresse notamment aux assurés sociaux et leurs ayants droit, au grand public, aux opérateurs économiques, aux pharmaciens, aux médecins, aux étudiants universitaires ainsi qu’aux stagiaires de la formation professionnelle, apprend-on de la CNAS de la wilaya de Blida. Selon la même source, des caravanes de sensibilisation cibleront directement les citoyens dans les rues des différentes communes de la wilaya, dans les hôpitaux et bureaux de poste, gares routières et ferroviaires…, et ce, à travers des guichets de proximité itinérants. Aussi, la même caisse programme l’organisation de portes ouvertes à l’intérieur du siège de la CNAS de Blida pour expliquer aux visiteurs quels sont les dangers de la consommation des drogues sur la santé humaine et comment faire pour l’éviter.
Des activités de sensibilisation dans le milieu professionnel, l’organisation de rencontres avec les jeunes en collaboration avec le mouvement associatif et les institutions spécialisées dans la lutte contre la drogue ainsi que des journées d’études en étroite collaboration avec le haut conseil de la jeunesse sont prévus par l’occasion.
Il faut dire que la consommation des drogues en Algérie a pris des proportions alarmantes (cannabis, psychotropes, tchoutchna, cocaïne, héroïne…). Les jeunes en sont les premières victimes (forte dépendance, agressivité, divorce, arrêt cardiaque à cause de l’overdose…). Seul un travail de sensibilisation bien élaboré et l’intensification des rondes policières pourraient diminuer les affres de ce grave phénomène de société.