Lutte contre le trafic de produits pyrotechniques : Coup de filet des services de sécurité

17/09/2024 mis à jour: 13:21
821
Vente produits pyrotechniques - Photo : D. R.

Des milliers d’unités de ces produits prohibés ont été saisis à travers les wilayas de Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou et Béjaïa. Au port de Béjaïa, 5 personnes, dont un industriel, ont été arrêtées et déférées devant les instances judiciaires pour possession de produits pyrotechnique.

Comme chaque avènement de la fête de la naissance du Prophète, les services de sécurité et la Douane algérienne se focalisent sur la lutte contre le trafic des produits pyrotechniques, prohibés sur le marché. En dépit du danger que représentent ses «jeux» sur la santé, les biens et la quiétude des citoyens, des opérateurs et autres commerçants ne découragent pas pour passer entre les mailles du filet de la Douane et des services de sécurité pour écouler leur dangereuse marchandise.

A Béjaïa, les brigades de l’inspection divisionnaire des Douanes de wilaya, relevant de la direction régionale de Sétif, ont découvert deux conteneurs remplis de produit pyrotechnique lors d’une opération de fouille et de contrôle de routine, au niveau du port de Béjaïa.

Après une fouille minutieuse des conteneurs, les douaniers ont mis la main sur pas moins de 1,23 million de bougies scintillantes d’anniversaire et 7152 pétards de gros calibre, puissant, destinés à la commercialisation à l’occasion de la fête de la naissance du Prophète Mohammed.

Selon des sources locales, cette cargaison interdite a été dissimulée au fond des conteneurs, derrière 55 cartons contenant 24 000 lampes d’éclairage et 66 250 autres lampes à usage domestique, importées par un opérateur économique local.

Dans une déclaration à la presse, la sous-directrice de l’informatique et la communication à cette direction, l’inspectrice-divisionnaire, Amel Rehab, a précisé que «ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’activité continue des services des Douanes algériennes et leurs efforts de protection de l’économie nationale et de la santé publique particulièrement à la veille de la célébration du Mawlid Ennabaoui qui connaît un accroissement du commerce illégal de ces produits dangereux pour la sécurité du citoyen et ses biens».

Vente illicite

Conformément à la législation et l’organisation douanières en vigueur, les auteurs de cette transaction illégale, qui sont au nombre de cinq, seront poursuivis en justice. Ces derniers risquent une amende pouvant aller jusqu’à 
15 milliards de centimes.

Dans la wilaya de Boumerdès, les brigades de la police ont réussi à saisir pas moins de 7967 pétards de différents types et calibres à travers la région, a annoncé la sûreté de wilaya dans un communiqué rendu public.

Cette opération entre dans le cadre de la lutte contre la vente illicite et anarchique de ces produits dangereux et qui sont commercialisés en grandes quantités à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, a indiqué la même source.

La plus grande quantité, soit 5 990 pétards et autres jeux prohibés, a été saisie à Naciria, 1497 à Boudouaou et 480 dans une cité du chef-lieu de wilaya, a ajouté la police, soulignant que plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées par leurs services à l’endroit des jeunes et de leurs parents afin de limiter l’utilisation de tels produits.

Avant-hier, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rappelé que «des accidents déplorables induits par les produits pyrotechniques sont recensés chaque année lors du Mawlid Ennabaoui qui doit être célébré en toute sécurité».

L’année passée, 70 accidents ont été enregistrés à cause de l’utilisation des pétards, a-t-il ajouté, précisant que cinq accidents avaient entraîné des handicaps aux blessés. Soulignant «la responsabilité engagée des parents» face à de tels drames, le Pr Saïhi a évoqué aussi l’aspect financier de ce problème et les sommes dépensées inutilement par les parents en pareille période.

Le ministre a relevé par ailleurs que les éléments de la Protection civile et les services d’urgences sont en état d’alerte en raison des incidents qui habituellement caractérisent la célébration de cette fête religieuse. R. Kebbabi et N. Douici

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.