En l’espace de quelques mois, les différents services de sécurité ont récupéré plus de 100 kg de cocaïne. Cette quantité s’ajoute à celle découverte et saisie (près d’un quintal) durant les premiers mois de l’année 2023 dans différentes régions du pays.
Un phénomène inquiétant ! Les drogues dures, notamment la cocaïne, commencent à être introduites en grandes quantités en Algérie. Les dernières saisies opérées par les Douanes et les services de sécurité le laissent penser en tout cas. En effet, depuis le début de l’année en cours, d’importantes quantités de cocaïne ont été récupérées dans différentes wilayas.
La plus importante saisie a été effectuée dans la wilaya de Blida, avec près de 60 kg de cette drogue. C’est ce qu’a annoncé, jeudi dernier, la sous-directrice de l’information et de la communication à la direction régionale des Douanes, Anissa Tadlaoui, lors d’une conférence de presse.
Selon cette responsable, «les brigades opérationnelles des Douanes dans le territoire de compétence de la direction régionale des Douanes de Blida ont procédé, lors d’une opération conjointe avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), à la saisie de 59 kg de cocaïne».
L’opération, a-t-elle ajouté, «s’est soldée par l’arrestation de 3 individus et la saisie de deux moyens de transport utilisés dans le trafic (un véhicule 4x4 et un motocycle)». «Cette opération reflète la coordination opérationnelle étroite entre les organes de l’’Etat et leur mobilisation permanente pour la lutte contre le trafic de stupéfiants et de psychotropes», a-t-elle souligné.
Toujours dans la journée de jeudi, les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont réussi à saisir, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, une quantité de 8 grammes de cocaïne et plus de 800 capsules de psychotropes.
A la fin du mois de janvier dernier, le service central de lutte contre le trafic de drogue relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis hors d’état de nuire un réseau criminel organisé, composé de 13 personnes, spécialisé dans l’importation et la commercialisation de drogue.
Une quantité de 31 kg de cocaïne, 52 250 comprimés psychotropes et 2 kg de kif traité ont été saisis lors de cette opération. En novembre 2023, les éléments de la brigade polyvalente des Douane, relevant de l’Inspection divisionnaire de Tiaret, ont saisi 34 kg de cocaïne. La «marchandise» était dissimulée dans un véhicule de tourisme intercepté au niveau d’un barrage.
En l’espace de quelques mois, les différents services de sécurité ont récupéré plus de 100 kg de cocaïne. Cette quantité s’ajoute à celle découverte et saisie (près d’un quintal) durant les premiers mois de l’année 2023 dans différentes régions du pays. C’est dire que les trafiquants ne reculent pas, malgré l’intensification de la lutte par les différents services de sécurité qui sont désormais sur le pied de guerre.
En visite de travail et d’inspection à la 5e Région militaire à Constantine début juin, le général d’armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a d’ailleurs mis en garde contre «la tendance haussière du phénomène de trafic de stupéfiants de tout genre vers notre pays».
Dans une allocution qu’il a prononcée à l’occasion, il a affirmé que l’ANP «restera sur ses gardes face à tous ceux qui soutiennent le fléau de trafic de stupéfiants de tout genre, qui s’inscrit dans le cadre des vils desseins qui se trament contre l’Algérie».
Le général d’armée a, dans son intervention, mis l’accent, notamment, sur les menaces que représente ce genre de trafic et l’impact néfaste que cela induit sur la santé physique et psychologique des forces vives de la nation.
«Parmi les menaces les plus sérieuses auxquelles notre pays se trouve confronté aujourd’hui, figurent les tentatives sournoises de son inondation par les drogues et les stupéfiants de tout genre, et ce, dans l’objectif de porter atteinte à la santé physique et psychologique des forces vives de la nation, la jeunesse en l’occurrence, en la démoralisant et en la poussant à la toxicomanie et la criminalité», a-t-il indiqué.
Le chef d’état-major de l’ANP a, à ce propos, attiré l’attention sur l’évolution inquiétante du trafic de psychotropes, comme en témoignent les multiples saisies effectuées par les différents corps de sécurité. A l’occasion, M. Chanegriha a réaffirmé que «l’ANP n’aura aucune tolérance envers les barons de la drogue».