Lutte conte la fraude et le gaspillage à Bejaïa : 142 PV établis durant la première décade du mois de jeûne

27/03/2024 mis à jour: 18:36
905
180 agents de contrôle sont déployés sur le terrain - Photo : D. R.

En plus des missions de contrôle pour la lutte contre la fraude et la protection du consommateur, des visites récurrentes sont menées par les cadres de la direction, dont le directeur, auprès des producteurs et autres fournisseurs afin de s’assurer de la disponibilité des produits et l’alimentation régulière du marché.

Comme pendant chaque mois de ramadan, les services de la direction du commerce intensifient ses activités de contrôle de la qualité et des prix et la répression des fraudes.

En plus des missions de contrôle d’hygiène, des visites récurrentes sont menées par les cadres de la direction, dont le directeur, auprès des producteurs et autres fournisseurs, tels que les usines de production des huiles, les limonaderies, les laiteries et les minoteries afin de s’assurer de la disponibilité des produits alimentaires prisés en ce rendez-vous religieux et de l’alimentation du marché de manière régulière.

En l’espace de dix jours (du 11 au 19 mars), les brigades de contrôle de la DCPE de Béjaïa sont intervenues 364 fois, infligeant 142 procès-verbaux pour diverses infractions. Lors de cette première décade du mois de ramadan, les mêmes services ont procédé à la saisie de près de 5 tonnes de marchandises d’une valeur de 2,2 millions de dinars.

Ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les fraudes commerciales et la protection du consommateur ont mobilisé 180 agents de contrôle sur le terrain, soit 90 brigades, épaulées par les services de sécurité, notamment, dans les espaces commerciaux et au niveau des barrages routiers fixes et mobiles.

Les résultats des dernières opérations, publiées par la cellule de la communication ont touché plusieurs types de commerce, allant du commerce des viandes aux produits laitiers. Dans le cadre de ces sorties, les services de répression des fraudes ont saisi et détruit 60 kg de fromages de divers variés et 465 litres de boissons, d’origine inconnue, ne disposant pas d’étiquettes.

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène d’abattage illégal de la volaille au niveau des marchés et afin de préserver la santé du consommateur, les mêmes services, accompagnés du vétérinaire, ont saisi 82 poulets au niveau du marché d’Amizour. Ils étaient abattus et traités sur place et dans des conditions d’hygiène écœurantes.

Il est utile de rappeler à ce propos que ce phénomène est constaté à longueur d’année dans les marchés hebdomadaires et sur les routes. A Akbou, plus de 92 kg de différents types de viandes impropres à la consommation humaine ont été retirés pour non-respect des conditions de conservation. Ainsi, pour la cheffe de bureau du service promotion et qualité, Mme Benmouhoub, «la mission de contrôle des services de la DCPE ne se limite pas à ce type de commerce».

Cependant, dans le plan d’action spécial ramadan, «des sorties sont effectuées au niveau des établissements scolaires et universitaires pour sensibiliser et prodiguer des conseils en matière de conservation des aliments, le contrôles des conditions de restauration...», ajoute-t-elle.

En effet, dans le cadre des campagnes de sensibilisation sur la prévention des intoxications alimentaires et de la réduction du gaspillage alimentaire, les services de la DCPE, en coordination avec la direction des œuvres sociales, ont effectué récemment une mission dans les restaurants universitaires à El Kseur, dans les résidences Berchiche 3 et 4.

Selon notre interlocutrice, «nous avons pu constater, en dehors de quelques anomalies, que le recours à la numérisation de l’accès a sensiblement contribué au recul du gaspillage. Ce résultat est dû également à l’adoption de l’unification du menu à l’application de nos orientations, notamment en ce qui concerne le gaspillage du pain, entre autres recommandations».

Dans le même registre de la lutte contre le gaspillage, des associations nationales et locales, les services municipaux, le Centre national du registre du commerce, la chambre du commerce et un laboratoire d’analyses ont participé depuis le début du mois de ramadan à la campagne de sensibilisation contre le gaspillage touchant un pan important de la société.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.