Quatre équipes d’étudiants et d’enseignants encadreurs de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) ont été honorées mardi à Alger pour l’obtention de brevets d’invention dans diverses disciplines.
Ces brevets, accordés par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), couvrent des domaines tels que les sciences de la vie, la physique, la météorologie et le génie mécanique. Le recteur de l’USTHB, Djamel Eddine Akretche, a souligné que ces distinctions illustrent la dynamique d’innovation de l’université et s’inscrivent dans la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat et de la recherche scientifique.
Il a rappelé que 26 projets ont déjà obtenu le label de l’innovation, facilitant la création de startups, tandis que 217 porteurs de projets ont été retenus par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda). Un espace dédié, le «Start-up’s Hall», a été mis en place au sein de l’université pour accompagner les étudiants dans cette voie.