L’UMMTO signe trois conventions de partenariat : Accompagnement et valorisation des produits de la recherche

16/05/2024 mis à jour: 17:08
600

L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) a signé, hier, trois nouvelles conventions  de partenariat avec des organismes relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

Il s’agit, notamment, de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de développement technologique (Anvredet) et l’incubateur digital du MESRS ainsi que de l’université Constantine 3. «Ces trois conventions portent  sur des échanges des étudiants, enseignants et chercheurs, doctorants et de documentations dans le but de mutualiser les moyens des deux universités.

L’UMMTO bénéficiera aussi de l’accompagnement de l’Anvredet qui est  réputée pour son expérience dans  la valorisation des résultats de  recherche et son impact réel sur le terrain», a déclaré, à la radio locale de Tizi Ouzou, le professeur Ahmed Bouda, recteur de l’UMMTO qui a estimé, en outre, que la convention paraphée avec l’incubateur digital du MESRS  s’inscrit dans une démarche visant à coordonner et échanger des expériences ainsi qu’à assurer des formations au profit des étudiants et encadreurs de l’incubateur de l’UMMTO.

De son côté, Rabah Fraga, directeur général par intérim à l’Anvredet, nous a souligné que la signature de la convention-cadre de partenariat entre l’Anvredet et l’UMMTO vise un objectif de coopération dans les domaines de l’accompagnement des étudiants porteurs de projets innovants et la  valorisation  de leur travail à travers la création de startups.

«Il s’agit aussi d’apporter un soutien aux  activités de recherche et développement au sein des laboratoires afin d’assurer un transfert de technologie vers le mode socioéconomique», a ajouté M. Fraga. Le  premier responsable de l’Anvredet exhorte, par la même occasion, l’ensemble des compétences académiques à s’inscrire sur la plateforme El Bahth dédiée à la valorisation des produits de la recherche et leur transfert vers le monde socioéconomique.

Par ailleurs, rappelons qu’en avril dernier, l’UMMTO a signé deux autres conventions, une avec un établissement hospitalier privé Chahids Mahmoudi et l’autre avec le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), une institution rattachée à la Présidence de la République.   
  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.