Présente à Paris pour le sommet de l’intelligence artificielle, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a détaillé les ambitions de l’UE dans le domaine.
L'Union européenne a annoncé mardi qu'elle prévoit de mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'intelligence artificielle (IA) en Europe. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que ce sera le plus grand partenariat public-privé au monde pour le développement d'une IA fiable. L'initiative, baptisée "EU AI Champions Initiative", regroupe plus de 60 entreprises.
L'objectif de l'UE est de devenir l'un des principaux continents en matière d'IA. Pour atteindre cet objectif, l'UE prévoit d'investir 20 milliards d'euros dans les gigafactories. Ursula von der Leyen a précisé que l'UE s'engagerait sur un montant de 50 milliards d'euros, venant s'ajouter aux 150 milliards d'euros d'engagements des grands groupes qui participent à cette "alliance".
La présidente de la Commission européenne a souligné que la course à l'IA est loin d'être terminée et que le leadership mondial est toujours à saisir. Elle a ajouté que l'Europe n'est qu'au début de cette course et que les frontières bougent constamment.
L'alliance "EU AI Champions Initiative" réunit de grands groupes industriels (Airbus, L'Oréal, Mercedes, Siemens...) et technologiques (Spotify, Mistral AI...). Ses promoteurs estiment qu'elle permettra de "débloquer le potentiel plein et entier de l'Europe" dans l'IA, notamment en simplifiant le cadre réglementaire autour de cette nouvelle technologie.