L’OSRA réclame une révision du SNMG

29/10/2023 mis à jour: 16:31
1941

L'Organisation syndicale des retraités algériens (Osra) a appelé à une révision «urgente» du salaire national minimum garanti (SNMG). «Toujours dans le cadre d’une politique juste, l’Osra appelle à une révision urgente du SNMG et vu la situation du pouvoir d’achat de 2023, celui-ci ne doit pas être inférieur à 60 000 DA. 

Si on parle de SNMG pour les travailleurs, nous devons aussi nous inquiéter du PNMG (pension nationale minimale garantie) pour les retraités qui doit être équivalente au SNMG proposé par notre organisation», a annoncé le Conseil national de l’Osra dans un communiqué. «Ce n’est qu'au prix de l'indexation des pensions aux salaires et en appliquant le PNMG qu'on pourrait dire qu'une justice sociale a été instaurée. Ce n’est qu’après avoir fixé le SNMG et le PNMG que nous pouvons procéder à l’application des augmentations futures qui doivent être proportionnelles à l’inflation», a-t-il ajouté. 

Dans son communiqué, l’Osra réclame aussi l'abrogation de l'IRG pour les retraités. «L’Osra, qui tient à préciser que le retraité a suffisamment payé d'impôts durant toute sa carrière professionnelle pour encore devoir voir sa pension réduite de 20% au départ de sa mise à la retraite, considère que la pension n’est pas un salaire pour être encore imposable et l'abrogation de l'IRG n’est que justice rendue», a-t-il expliqué. 

«Aujourd’hui, les gros commerçants, les sociétés privées, les multinationales, les investisseurs et les patrons sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches , dans le cadre de la solidarité nationale, l’Osra appelle les pouvoirs publics à faire le nécessaire afin de les obliger à contribuer à l'effort national, donc au financement des caisses de retraites par un nouvel impôt sur leurs bénéfices, tout en rappelant que le salarié et le retraité sont les citoyens qui payent le plus d’impôts que parfois certains patrons», lit-on dans le communiqué. 

A propos des années du Service national, «la CNR refuse de les comptabiliser dans l’ancienneté ou tarde à le faire», a déploré l’Osra, appelant «le ministère du Travail à intervenir au niveau de la CNR pour leur demander de régulariser le plus tôt possible ces situations.» S’agissant des années de formation, l’Osra a appelé «aussi le ministère de l’Education nationale à régulariser des situations encore en suspens et de simplifier la démarche pour le problème de la disparition des archives constatée et relative aux années de formation.» 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.