Le feu continue de ravager Los Angeles, enveloppé dans une épaisse fumée âcre : les deux principaux incendies restaient hors de contrôle jeudi soir dans la mégapole californienne, où des renforts militaires ont été déployés.
«Les flammes ont consumé tous nos rêves. Nous avons pratiquement tout perdu», souffle à l’AFP William Gonzales derrière un masque noir, devant sa maison réduite en cendres dans la ville d’Altadena, au nord de Los Angeles. A l’ouest de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, aux villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica, n’était toujours pas circonscrit dans l’après-midi.
Et ce, malgré le renfort d’hélicoptères larguant de l’eau grâce à une accalmie temporaire des vents violents qui attisent les flammes. Pas plus que celui qui a embrasé Altadena, où au moins cinq personnes ont trouvé la mort, même si sa propagation a été «considérablement stoppée» au cours de la nuit précédente, ont précisé les pompiers. «Il s’agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l’histoire de la Californie», a déclaré le président américain, Joe Biden, qui vit ses derniers jours au pouvoir, lors d’une réunion organisée à la Maison-Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de ces violents feux.
Quelque 400 renforts militaires sont annoncés pour lutter contre les incendies et devraient être sur place dans la soirée, ont indiqué les autorités locales jeudi.