Les pays de l’Opep+ se sont accordés hier sur l’extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques.
L’OPEP+ a décidé de prolonger les réductions de production de ses membres jusqu’à fin 2025. L’Alliance prolongera également les restrictions «volontaires» de plusieurs de ses membres, dont l’Algérie, jusqu’à la fin de l’année prochaine. «A l’issue des discussions, il est apparu clairement que les décisions prises, collectivement et individuellement, pour ajuster la production des pays de l’OPEP+ au cours des dernières années ont été bénéfiques, démontrant leur efficacité pour atteindre l’équilibre et la stabilité du marché», souligne un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.
«La conjoncture économique mondiale demeure incertaine quant à son évolution à court terme, en raison notamment d’une croissance stagnante dans les pays industrialisés et d’une croissance économique modérée dans de nombreux pays émergents. Alors que la demande mondiale de pétrole montre des signes de ralentissement en raison des incertitudes pesant sur la croissance économique dans plusieurs régions, le marché pétrolier reste largement bien approvisionné», souligne la même source.
La 37e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP – qui s’est tenue hier en ligne – a ainsi décidé, selon un communiqué de l’Opep, de «prolonger le niveau de production globale de pétrole brut pour les pays membres de l’OPEP et non membres de l’OPEP dans la Déclaration de coopération (DoC) à partir du 1er janvier 2025 jusqu’au 31 décembre 2025».
La décision a été prise, explique l’OPEP, «à la lumière de l’engagement continu de l’OPEP et des pays non participants à l’OPEP dans la Déclaration de coopération (DoC) pour parvenir et maintenir un marché pétrolier stable, et pour fournir des orientations et une transparence à long terme pour le marché, et conformément aux approche prudente, proactive et préventive, qui a été systématiquement adoptée par les pays participants de l’OPEP et non membres de l’OPEP dans la Déclaration de coopération».
Le groupe a en outre décidé de «prolonger la période d’évaluation par les trois sources indépendantes jusqu’à fin novembre 2025, pour servir d’orientation pour les niveaux de production de référence de 2026».
Mohamed Arkab prend part à la réunion de Riyad
Une réunion de coordination s’est tenue à Riyad, en Arabie Saoudite, en marge de la 37e réunion ministérielle de l’OPEP et des non-OPEP (ONOMM) – en présence de Mohamed Arkab – réunissant les pays de l’OPEP+ effectuant volontairement des baisses additionnelles de leur production.
«A l’issue des discussions, les ministres en charge du pétrole de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Irak, du Kazakhstan, du Koweït, d’Oman et de la Russie ont décidé de poursuivre les réductions volontaires de production jusqu’à la fin 2025», indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.
«Les pays susmentionnés ont décidé, en plus des dernières décisions de la 37e ONOMM, de prolonger les réductions volontaires supplémentaires de 1,65 million de barils par jour annoncées en avril 2023, jusqu’à fin décembre 2025», souligne un communiqué publié à l’issue de la rencontre.
«En outre, ces pays prolongeront leurs réductions volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour, qui ont été annoncées en novembre 2023, jusqu’à la fin de septembre 2024, puis la réduction de 2,2 millions de barils par jour sera progressivement supprimée sur une base mensuelle jusqu’à la fin de septembre 2025 pour soutenir la stabilité du marché.
Cette augmentation mensuelle peut être interrompue ou inversée en fonction des conditions du marché», poursuit le communiqué. L’Opep+ a par ailleurs réitéré «l’importance cruciale d’adhérer pleinement au mécanisme de conformité et de compensation» en attendant la 38e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP qui aura lieu le 1er décembre 2024.
A rappeler que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés ont procédé à une série de réductions importantes de la production depuis fin 2022. Les membres de l’OPEP+ réduisent actuellement leur production d’un total de 5,86 millions de barils par jour (b/j). Les réductions comprennent 2 millions de b/j par tous les membres de l’OPEP+.