L’opération de souscription se poursuivra jusqu’au 20 février : La BDL a lancé officiellement l’ouverture de son capital

21/01/2025 mis à jour: 05:32
442
Présentation à Mostaganem de l’opération d’introduction en Bourse de la BDL - Photo : D. R.

La Banque de développement local (BDL) a officiellement  entamé hier  la vente des actions nouvellement émises dans le cadre l’augmentation de son capital en vue de son introduction en Bourse.

L’objectif  à travers l’augmentation du capital de la BDL via la Bourse est de  financer sa stratégie sur les cinq années à avenir. Cette stratégie mise sur  le soutien de l’investissement en augmentant les crédits à l’économie. La BDL prévoit, selon son premier responsable, de doubler le montant global de ses crédits à l’horizon 2029 pour  le porter de 1200 Mds de DA actuellement à 2400 Mds de DA dans cinq ans.

La Banque de développement local (BDL) a officiellement  entamé hier  la vente des actions nouvellement émises dans le cadre l’augmentation de son capital en vue de son introduction  en Bourse. Au total  et à travers cet appel  public à l’épargne, la BDL,  qui mène  une campagne de sensibilisation via des rencontres d’information au profit des opérateurs économiques et des investisseurs de plusieurs régions du pays, propose 44,2 millions d’actions (au prix de 1400 DA l’unité) pour  augmenter son capital de 30% et le faire passer de 103,2 milliard de dinars  (Mds DA) à 147,4 Mds DA au terme de l’opération de souscription programmée jusqu’au 20 février prochain avec comme cible principale les petits porteurs.

L’opération vise en effet à lever 61,88 milliards de DA, dont 44,2 milliards de DA au titre de l’augmentation de capital, et une prime d’émission de 17,68 milliards de DA, ce qui permettra à terme de porter le capital social de la BDL de 103,2 milliards de DA à 147,4 milliards de DA.

La souscription se fera à travers les  agences commerciales de la banque et les intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) agréés. Ces derniers sont représentés au niveau des six banques publiques, à savoir la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-Banque), la BDL, le Crédit populaire d’Algérie (CPA)  et la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR), en plus de la Société Générale Algérie (SGA), et des sociétés «Tell Markets» et « Invest Market».

L’opération intervient trois semaines après l’obtention du feu vert de la Commission d’observation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) le 31 décembre 2024. L’objectif étant  de renforcer le capital de la banque pour  financer sa stratégie sur les cinq années à avenir. Cette stratégie mise sur le soutien de l’investissement en augmentant les crédits à l’économie.

Doubler les crédits à l’horizon 2029

La BDL prévoit d’ailleurs, selon son premier responsable, de doubler le montant global de ses crédits à l’horizon 2029 pour  le porter de 1200 Mds de DA actuellement à 2400 Mds de DA dans cinq ans. 
S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, M. Lalmas a affirmé que la BDL  table sur un bénéfice net à 33 Mds de DA en 2029, contre celui de 17,5 Mds de DA réalisé en 2023.

Sur un autre plan, la banque prévoit «d’investir autour de 30 Mds de DA sur les cinq prochaines années pour moderniser son infrastructure, en suivant les évolutions technologiques. Elle compte aussi élargir son réseau, avec l’ouverture prévue d’une cinquantaine d’agences», selon la même source. Cela va permettre aussi «d’aller plus loin dans la digitalisation des prestations, des processus internes, et des métiers de la banque pour plus d’efficience», a soutenu M. Lalmas.

Il reste maintenant à attendre l’engouement du grand public et des investisseurs pour cette opération réservée à  hauteur 40% aux personnes physiques de nationalité algérienne résidentes (avec un seuil minimum d’achat fixé à 10 actions).

Le reste sera  partagé (30%-30%) entre les investisseurs professionnels (institutionnels et qualifiés) pour un seuil minimal d’achat de 1000 actions et les personnes morales publiques et privées de droit algérien avec un seuil minimal de 500 actions. A noter que  les dividendes pour 2024 ont été fixés à 4,75%, avec une exonération fiscale sur cinq ans. Ce taux  pourrait atteindre les 13% en 2029, sachant que la  valeur totale de la banque a été estimée à 227 milliards DA par l’évaluateur.

La prochaine introduction en Bourse (dans le compartiment croissance) de la BDL sera  la deuxième en une année après celle du Crédit populaire d’Algérie (CPA) qui a, pour rappel, opéré une ouverture du capital via une cession 81,6% des actions proposées à la vente (2300 DA) pour un montant levé de 112,57 Mds DA (sur une offre globale de 137,94 Mds DA).

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.