Près de 5000 enfants devraient pouvoir bénéficier de cette campagne en 2025, en Mongolie, Ouzbékistan, puis en Équateur, Jordanie, au Népal et en Zambie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un nouveau programme pour offrir un traitement gratuit à des milliers d'enfants atteints de cancer dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L'objectif principal est d'améliorer les taux de survie qui sont actuellement très bas dans ces régions.
L'OMS a annoncé que les pays participant à la phase pilote du programme recevront un approvisionnement continu et gratuit de médicaments de haute qualité contre le cancer infantile. La Mongolie et l'Ouzbékistan seront les premiers pays à recevoir les médicaments, suivis par l'Équateur, la Jordanie, le Népal et la Zambie. On prévoit que près de 5 000 enfants bénéficieront de cette initiative en 2025, dans au moins 30 hôpitaux répartis dans ces six pays.
Les taux de survie au cancer infantile sont alarmants dans les pays à revenu faible et intermédiaire, souvent inférieurs à 30 %, tandis qu'ils atteignent environ 80 % dans les pays à revenu élevé. Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déploré le manque d'accès aux médicaments vitaux pour les enfants atteints de cancer.
Six pays supplémentaires ont été invités à rejoindre le programme, et l'OMS espère atteindre 50 participants d'ici cinq à sept ans, ce qui permettrait d'aider environ 120 000 enfants.
Selon l'OMS, environ 400 000 enfants développent un cancer chaque année, et la plupart d'entre eux ont un accès limité aux ressources médicales. On estime que 70 % de ces enfants meurent du cancer en raison du manque de traitement approprié, des interruptions de traitement ou de la mauvaise qualité des médicaments.
L'OMS a assuré que les livraisons gratuites se poursuivront après la phase pilote et qu'elle s'efforcera d'assurer la pérennité du programme, qui a été dévoilé en décembre 2021.
Cette campagne est menée conjointement par l'OMS et l'hôpital St. Jude de recherche pédiatrique de Memphis, aux États-Unis, qui a financé son lancement à hauteur de 200 millions de dollars.