L’inflation dépassera 10% dans un quart des pays en développement : L’ONU prévoit un ralentissement de la croissance économique mondiale en 2024

08/01/2024 mis à jour: 07:30
1985
Photo : D. R.

L’Organisation des Nations unies prévoit un ralentissement de la croissance économique mondiale pour l’année 2024. Dans un rapport sur la «Situation et perspectives de l’économie mondiale», publié par le département des Affaires économiques et sociales de l’ONU, le taux de croissance, qui a été de 2,7% en 2023, passera à 2,4% en 2024, toujours bien inférieur au niveau d’avant la pandémie de Covid-19 (3%).

Le nouveau rapport avertit qu’à court terme «la persistance de taux d’intérêt élevés, la poursuite de l’escalade des conflits, l’atonie du commerce international et l’augmentation des catastrophes climatiques constituent des défis importants pour la croissance mondiale».

Selon l’analyse des économistes onusiens, «les perspectives d’une période prolongée de resserrement des conditions de crédit et de hausse des coûts d’emprunt constituent des vents contraires puissants pour une économie mondiale criblée de dettes». Ceci alors que l’économie mondiale est en manque d’investissements pour la relance de la croissance et faire face aux défis climatiques.

Pour renverser cette tendance, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, appelle à opérer une rupture avec le marasme en débloquant des investissements conséquents et audacieux favorisant le développement durable.

«Nous devons tirer parti des progrès réalisés au cours de l’année écoulée pour établir un plan de relance des Objectifs de développement durable assorti d’un financement à long terme abordable d’au moins 500 milliards de dollars par an, pour les investissements dans le développement durable et l’action en faveur du climat», soutient le premier responsable de l’ONU.

Même si le niveau de l’inflation mondiale devrait baisser en 2024 en passant à 3,9% contre 5,7% en 2023, les pressions sur les prix resteront élevées dans de nombreux pays. «Toute nouvelle escalade des conflits géopolitiques risque d’entraîner une nouvelle hausse de l’inflation», alerte le même rapport.

Le taux d’inflation devrait, selon la même source, dépasser 10% dans un quart des pays en développement. «Les prix à la consommation dans les économies en développement ont augmenté de 21,1% en cumulé, érodant considérablement les gains réalisés à la suite de la reprise après la Covid-19», note le rapport.

«La persistance d’une inflation élevée a encore ralenti les progrès dans l’éradication de la pauvreté, avec des conséquences particulièrement graves dans les pays les moins avancés.

Si nous souhaitons aider les pays vulnérables à s’engager plus rapidement sur la voie d’une croissance durable et inclusive, il nous faut absolument renforcer la coopération mondiale et le système commercial multilatéral, réformer le financement du développement, relever les défis de la dette et accroître le financement de la lutte contre les changements climatiques», estime Li Junhua, SG adjoint aux Affaires économiques et sociales de l’ONU.

Par ailleurs, si les marchés du travail se maintiennent dans les pays développés, la reprise du niveau d’avant Covid dans les pays en développement n’a pas été au rendez-vous.

Dans les recommandations de l’organisation onusienne, les pouvoirs publics sont appelés à éviter «les consolidations budgétaires autodestructrices et accroître le soutien budgétaire pour stimuler la croissance à un moment où les conditions monétaires mondiales resteront tendues».

Les Banques centrales du monde entier, prévoit la même analyse, seront confrontées à des arbitrages difficiles pour trouver un équilibre entre les objectifs d’inflation, de croissance et de stabilité financière.

Tout en appelant à des initiatives de coopération mondiale solides et efficaces pour éviter les crises de la dette et fournir un financement adéquat aux pays en développement, l’ONU plaide pour une augmentation massive du financement mondial de la lutte contre les changements climatiques ainsi que le respect de l’engagement de soutenir les pays en développement à hauteur de 100 milliards de dollars. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.