Tous les regards seront braqués, ce soir, en direction du stade Hamadi-Agrebi de Radès où se déroulera la finale aller de la Ligue des champions africaine entre l’Espérance de Tunis et le tenant du titre, Al-Ahly du Caire (20h).
Le club d’Al-Ahly, le plus titré avec 11 trophées, vise une 12e couronne pour étoffer son riche palmarès, tandis que les «Sang et Or» tunisiens, qui en sont à leur 8e finale du genre, tenteront de glaner leur 5e titre en LDC et rejoindre le Zamalek et TP Mazembé au palmarès africain. L’EST doit impérativement bien négocier la manche aller s’il veut faire un pas vers le titre face à l’ogre égyptien, invaincu lors de ses 18 derniers matches de Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies (12 victoires, 6 nuls), ce qui constitue la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la compétition.
Sa dernière défaite remonte à mars 2023, 5-2 face aux Mamelodi Sundowns en phase de groupes. En plus de l’enjeu, une grande rivalité oppose les deux clubs dans un cachet derby de l’Afrique du Nord. Les 2 dernières rencontres de ce type ont opposé Al Ahly et l’ES Tunis (2012 et 2018) avec une (1) victoire chacun. Le match aller se jouera en présence de 34 000 supporters ont annoncé les autorités tunisiennes dont 3 000 places ont été octroyées aux supporters du club visiteur.
La manche retour est prévue le samedi 25 mai au stade international du Caire. A rappeler que les deux clubs se sont qualifiés respectivement aux dépens des Sud-Africains de Mamelodi Sundowns (aller : 1-0, retour : 1-0) et les Congolais du TP Mazembe (aller : 0-0, retour : 3-0). A noter enfin que le match de ce soir sera officié par l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal.