Avec un doublé de Kylian Mbappé, le Paris SG a bien lancé sa campagne européenne contre la Juventus Turin (2-1), mardi en Ligue des champions, tout comme Manchester City, guidé par Erling Haaland, ou le Real Madrid, qui craint pour Karim Benzema, sorti blessé.
Groupe H - Le PSG débute bien
La victoire, une première période maîtrisée, puis une fin de match un peu moins sereine: Paris a réussi sa mise en route continentale à domicile contre la Juve, même si tout n’a pas été aussi parfait que le doublé spectaculaire de Mbappé. «Ce sont ces ambiances-là qu’on aime, ces matches où il faut montrer de la personnalité. On sait ce qu’il nous reste à travailler, on savait avant le match qu’on avait des lacunes mais on va bosser», a commenté Mbappé au micro de Canal+. Au moins l’essentiel est-il accompli pour les Parisiens (3 pts), qui battent la Juventus Turin (2-1) pour la première fois de leur histoire et alimentent leurs rêves de gloire continentale. Ils rejoignent en tête du groupe H l’équipe de Benfica (3 pts), victorieuse 2-0 du Maccabi Haïfa, adversaire du PSG la semaine prochaine.
Groupe G - Haaland déjà glouton, Dortmund déroule
Vingt-cinq buts en vingt match de Ligue des champions, c’est le total ahurissant accumulé par Erling Haaland, auteur mardi d’un doublé avec Manchester City à Séville (3-0). L’ogre norvégien, âgé de 22 ans seulement, continue d’entretenir des statistiques spectaculaires sur la scène européenne. Cette fois, il a marqué à la réception d’un centre tendu de Kevin De Bruyne (20’), puis récidivé après l’heure de jeu (67’), avec deux autres buts signés Phil Foden (58’) et Ruben Dias (90’+2). Et voilà l’équipe de Pep Guardiola déjà en tête du groupe G (3 pts), juste devant Dortmund (3 pts), facile vainqueur de Copenhague (3-0).
Groupe F - Le Real gagne mais perd Benzema
Débuts maîtrisés pour le Real Madrid, tenant du titre et vainqueur 2-0 sur le terrain du Celtic, à Glasgow, avec un gros bémol : la sortie sur blessure de son capitaine et avant-centre Karim Benzema. Au Celtic Park, les Madrilènes ont vécu une soirée contrastée, bousculés sur le terrain par les Écossais, à l’image du poteau trouvé par Callum McGregor (21’). La sortie de Benzema à la demi-heure de jeu, apparemment touché au genou droit, n’a rien arrangé. Mais Carlo Ancelotti s’est montré rassurant après le match («rien d’inquiétant»), et son équipe a de la ressource. Vinicius, au bout d’une action collective splendide (56’), puis Luka Modric (60’) et enfin Eden Hazard (77’), ont libéré la «Maison blanche», en tête du groupe F avec le Shakhtar Donetsk, victorieux 4-1 à Leipzig.
Groupe E - Chelsea limoge Tuchel
Et la première surprise de cette saison de Ligue des champions s’appelle: le Dinamo Zagreb! L’équipe croate a croqué Chelsea (1-0), vainqueur de la C1 2021, qui alignait la plupart de ses onéreuses recrues estivales après avoir dépensé près de 300 M EUR sur le mercato. Voilà déjà les Blues sous pression avant de recevoir la semaine prochaine Salzbourg, qui a partagé les points avec l’AC Milan (1-1). Le club londonien a annoncé hier (mercredi) avoir congédié sans ménagement l’entraîneur Thomas Tuchel après 7 matches seulement dans la saison