Ligue des champions européenne : L’Europe du foot passe en mode phase finale

15/02/2022 mis à jour: 21:35
AFP
639
Duel indécis entre le PSG et le Real

Attention, vertige ! Le football européen reprend de la hauteur avec le début de la phase éliminatoire de Ligue des champions, qui s’ouvre par des huitièmes de finale aussi acrobatiques que Paris SG-Real Madrid, dès ce soir. 

Avec l’imminence du printemps, l’air raréfié des sommets est de retour pour les grands d’Europe en général et en particulier pour les Parisiens et les Madrilènes, dont le duel est rendu plus savoureux par la situation de Kylian Mbappé, courtisé par le Real à quatre mois et demi de la fin de son contrat. 

Mais PSG-Real n’est pas la seule affiche majeure des huitièmes : demain mercredi, l’Inter Milan se mesure à Liverpool, le vainqueur de 2019 qui rêve d’un nouveau sacre continental grâce à son duo Mohamed Salah-Sadio Mané, récents finalistes de la CAN. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Robert Lewandowski, Karim Benzema, Kevin De Bruyne, Riyad Mahrez, Mohamed Salah... Toutes les stars sont au rendez-vous des huitièmes aller, étalés sur deux semaines (15-23 février). 

Retrouvailles Mbappé-Benzema 

Face au collectif du Real Madrid, le trio parisien Messi-Neymar-Mbappé est déjà sous pression, car il n’a toujours pas répondu aux attentes placées en lui, entre lente adaptation pour l’Argentin et longue blessure pour le Brésilien, encore incertain pour la rencontre. En face, Benzema est touché à l’arrière de la cuisse gauche et mène lui aussi une course contre la montre pour être remis sur pied et affronter Mbappé, son complice en équipe de France. Sergio Ramos sera lui aussi attendu du côté de Madrid, quelques mois après son départ fracassant de la capitale espagnole où il a longtemps régné. 

La soirée d’aujourd’hui sera aussi celle de la rentrée européenne de Manchester City, en déplacement chez le Sporting Lisbonne. Les hommes de Pep Guardiola, intraitables en Premier League, cherchent à franchir un palier, après leur finale perdue l’an dernier devant Chelsea (1-0), déjà au Portugal, à Porto. 

Les Londoniens, justement, ont un 8e abordable sur le papier face à Lille, champion de France en titre, avec un match aller prévu le mardi 22 février en Angleterre. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.