Le CR Belouizdad a validé son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions africaine pour la 5e année de suite.
Une qualification laborieuse arrachée aux tirs au but après une courte victoire (1-0) en match retour disputé vendredi au stade Miloud Hadefi d’Oran face à l’AS Douanes du Burkina Faso.
Au match aller, le Chabab s’est incliné sur le même score (1-0) en match disputé au stade Mamadou Konaté à Bamako (Mali).
Le CRB se devait donc de gagner par plus de deux buts d’écart pour se qualifier, mais n’a pu inscrire qu’un seul but, œuvre de l’attaquant Abderrahmane Meziane d’un tir à ras de terre (34e).
Le club algérois n’a pu ajouter un deuxième but en dépit d’une large domination. En seconde période, les visiteurs ont failli niveler la marque mais ils ne parviendront pas grâce à la vigilance du portier Zeghba. Dans le dernier quart d’heure, le représentant algérien terminera la partie amoindri après l’expulsion du défenseur Chouaïb Keddad (79e).
En infériorité numérique, le CRB a perdu quelque peu de son élan offensif et se contentera de cette courte victoire qui obligera les deux équipes à passer par la série des tirs au but pour les départager. La chance a souri aux Rouge et Blanc (4 t.a.b à 3) grâce notamment aux deux arrêts du gardien international Mustapha Zeghba.
Toutefois, cette qualification n’a pas convaincu les fans du club qui réclament une amélioration dans le jeu, notamment lors de la phase de poules. L’entraîneur a lui aussi reconnu la difficulté de la mission face «à une bonne équipe burkinabè».
Selon le coach français, Corentin Martins, «l’absence de certains joueurs pour cause de blessures a chamboulé les desseins».
Il a reconnu aussi que «le manque de cohésion dû au changement de l’effectif durant l’intersaison demeure un des soucis sur lesquels il doit axer son travail pour amener l’équipe à son meilleur niveau».
Avec la multiplication des rencontres l’équipe doit améliorer son jeu et surtout l’efficacité devant les bois pour espérer aller loin dans cette édition. La prochaine sortie du CRB, le 2 octobre en championnat de Ligue 1 face à l’USM Khenchela.
Programme d’Aujourd’hui
LDC (2e tour retour)
Sagrada Esperança (ANG) - Enugu Rangers (NGR) 15h30
ASKO Kara (TOG) - Djoliba AC (MLI) 17h
Milo FC (GUI) - Stade d’Abidjan (CIV) 17h
FAR Rabat (MAR) - Al-Merreikh (SDN) 19h
Al Hilal Omdurman (SDN) - San Pedro (CIV) 20h
Coupe de la Confédération
Dynamos FC (ZIM) - Orapa United (BOT) 14h
Simba SC (TAN) - Al-Ahly Tripoli (LBY) 14h
AS Vita Club (RDC) - Stellenbosch (AFS) 15h
Otoho d’Oyo (CGO) - Black Bulls (MOZ) 15h30
St-Eloi Lupopo (RDC) - Bravos do Maquis (ANG) 15h30
Enyimba (NGR)- Etoile Filante (BFS) 16h
Al-Masry (EGY) - Al-Hilal Benghazi (LBY) 17h
ASEC Mimosas (CIV) - ASC Kara (TOG) 17h
Jaraaf (SEN) - Racing d’Abidjan (CIV) 18h
USM Alger (ALG) - Stade Tunisien (TUN) 18h