Libye : au moins 30.000 déplacés après les inondations à Derna

13/09/2023 mis à jour: 07:20
1157

Les inondations en Libye ont provoqué une situation critique, avec plus de 30 000 personnes déplacées, selon un rapport de l'Organisation internationale des migrations (OIM) se concentrant sur la région de Derna, où la tempête Daniel a frappé dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre.

Le bilan de la catastrophe continue de s'alourdir. Des milliers de corps ont été retrouvés sur les plages de l'est de la Libye, résultant de la tempête qui a englouti des quartiers entiers dans la mer. Les chiffres officiels font état de plus de 5 300 morts jusqu'à présent, mais ce nombre pourrait considérablement augmenter, voire doubler, car des milliers de personnes restent portées disparues. Hichem Abu Chkiouat, ministre de l'aviation civile de l'administration qui dirige l'est de la Libye, a déclaré que la mer continue de déverser régulièrement des "dizaines de corps". En outre, des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri, et la Libye ne possède pas l'expérience nécessaire pour faire face à une catastrophe d'une telle ampleur, selon le ministre.

En réponse à cette tragédie, la France a annoncé l'envoi d'un hôpital de campagne avec environ 50 membres du personnel civil et militaire capables de traiter jusqu'à 500 personnes par jour.

Oussama Ali, porte-parole du "Service de secours et des urgences" libyen, a signalé que les inondations causées par la tempête Daniel ont déjà fait "plus de 2 300 morts" et environ 7 000 blessés, tandis que plus de 5 000 personnes sont portées disparues. Selon lui, au moins 65 autres personnes ont perdu la vie dans la tempête dans d'autres villes et localités de l'est de la Libye. Les autorités du gouvernement rival siégeant dans l'est de la Libye ont affirmé que "des milliers" de personnes ont perdu la vie dans les inondations à Derna, une ville de 100 000 habitants. La Croix-Rouge a qualifié le bilan de "massif".

La Commission européenne a également annoncé l'envoi d'une aide de l'Allemagne, de la Roumanie et de la Finlande vers la ville de Derna en Libye, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE. Cette assistance comprend des tentes, des lits de camp, des couvertures, des générateurs électriques, des denrées alimentaires, des tentes d'hôpital et des réservoirs d'eau. L'Union européenne a également débloqué 500 000 euros pour répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées par la tempête Daniel. Ces fonds seront utilisés pour fournir des soins de santé, de l'eau et des équipements sanitaires par le biais de partenaires opérant sur le terrain.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.