Le train assurant la liaison Oran-Béchar via Sidi Bel Abbès a failli basculer dans une catastrophe qui a été heureusement évitée de justesse dans la soirée de samedi à dimanche dernier. Entre Sidi Bel Abbès et Mecheria, les wagons ont déraillé de la voie ferrée pour aller se coucher sur des amas de sable
qui ensevelissent les rails. Une catastrophe évitée de justesse.
C’est par miracle qu’il n’y a pas eu de victime mais la frayeur a marqué les esprits des voyageurs. Les agents de la Société des chemins de fer se sont alors mobilisés comme chaque fois pour déblayer la voie ferrée ensablée.
Cependant, il faut imaginer, raconte l’un des voyageurs, le calvaire des usagers de ce moyen de transport rentrant chez eux et qui sont accompagnés de leurs familles mais abandonnés dans un désert dans une zone de tempête de sable entre Sidi Bel Abbès et Mécheria sans nourriture et sans eau en cette période où sévissent même la nuit de fortes chaleurs.
Et pourtant, les responsables de la Société nationale des transports ferroviaires sont au courant des obstacles que le train rencontre sur ce trajet et les pannes récurrentes du train dues à des tempêtes de sable. Les usagers du train Béchar-Oran pointent du doigt depuis maintenant plusieurs années les responsables de cette situation qui n’a que trop duré. Toutefois, le transport actuellement s’effectue vers le sud et le nord grâce aux transporteurs terrestres par des autocars privés.