LFP – Programmation : Le BF met la pression sur Medouar

13/05/2023 mis à jour: 19:54
1003

La problématique de la programmation des matchs de championnat de la Ligue 1 de football professionnel, avec les nombreux arrêts de la compétitions enregistrés depuis le début de saison, l’accumulation des matchs et en retard, en passant par un calendrier de fin de l’exercice toujours pas connu, s’est taillée la part du lion dans la dernière réunion statutaire du Bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF), tenue mardi dernier. 

Selon des sources de la FAF, le patron de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar s’est fait taper sur les doigts par les membres du BF, qui ont exprimé leur courroux sur ce qu’ils ont qualifié «d’anarchie» dans la gestion du championnat d’élite, notamment dans son volet planning et programmation. 

Selon les mêmes sources, le président de la FAF, Djahid Zefizef et les membres du BF présents lors de cette réunion statutaire, ont insisté auprès de Medouar pour qu’il établisse, et dans les plus brefs délais, le planning des sept dernières journées du championnat professionnel de la Ligue 1, sachant que la compétition reprendra ses droits mercredi et jeudi prochains, à l’occasion de la 23e journée après un arrêt d’un mois, consacré à l’épuration de la majorités des matchs en retard. 

Les membres du BF ont clairement expliqué à Medouar que le temps presse, et que la nouvelle programmation doit être établie incessamment et publiée sur le site de la LFP pour mettre fin aux nombreuses critiques et attaques que subit l’instance.

Les membres du BF ont aussi expliqué qu’il est primordial que les clubs connaissent le planning des rencontres qui restent à disputer en championnat (sept journées et matchs en retard), pour avoir plus de vision et pouvoir se préparer en conséquence, avec des programmes d’entraînement adaptés et adéquats.

Fraîchement installé à la tête de la direction technique nationale (DTN), Mustapha Biskri est aussi intervenu sur la question de la programmation dan son volet technique, en mettant en exergue la nuisance causée par les arrêts à répétition du championnat, avec des fois des trêves de trois à quatre semaines, qui ne contribuent nullement à hausser le niveau de la compétition. 

Selon nos sources, Biskri citera l’exemple du nouveau promu, le MC El-Bayadh, qui disputera cet après-midi, son premier match de championnat après plus de 40 jours sans compétition. 

Suite à toutes ses remontrances, le patron de la Ligue a tenu à justifier les graves perturbations de la programmation, en les imputant à l’engagement des clubs dans les compétitions africaines inter-clubs. 

Il expliquera le retard pris dans l’établissement du programme de fin de saison du championnat d’élite par l’engagement de l’USM Alger en demi-finale de la coupe de la CAF et l’éventualité de sa qualification à la finale de l’épreuve. Medouar, et lors de cette réunion, a soumis aux membres du BF deux proposition de planning de fin de saison, tributaires du parcours de l’USMA en coupe de la CAF.

En conclusion de ce dossier «programmation», les membres du BF ont énuméré nombre de recommandations à la Ligue, pour éviter à l’avenir l’anarchie qu’elle a connue cette saison. 

Ils exhorteront ainsi Medouar et son instance à se pencher, dès à présent, sur la programmation de la nouvelle saison, en évitant de commettre les mêmes tares, notamment sur la question des reports des matchs de nos représentants dans les compétitions continentales et internationales, qui reste la cause principale de la grave perturbation du championnat d’élite cette saison. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.