Lettonie : l’ancien premier ministre Krisjanis Karins visé par une enquête sur ses trajets aériens

23/03/2024 mis à jour: 05:00
581

Vendredi dernier, le bureau du procureur général letton a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les voyages en avion de l'ancien Premier ministre Krisjanis Karins, suscitant des soupçons de gaspillage de fonds publics. 

Selon un communiqué du parquet, le procureur a décidé d'engager des poursuites pénales pour éclaircir la nature des vols effectués entre 2019 et 2023, période pendant laquelle M. Karins occupait le poste de chef de gouvernement.

Conformément à la législation lettone, les fonctionnaires sont tenus de privilégier les services les moins coûteux, y compris les vols. Cependant, il est allégué que M. Karins, actuellement chef de la diplomatie lettonne, ainsi que sa délégation, ont pris des vols à au moins 18 reprises sans respecter ce principe, entraînant des charges pour les contribuables lettons et européens. M. Karins se rendait principalement dans des pays disposant de vols réguliers directs depuis Riga. Une enquête menée par le contrôleur d'État a révélé que ces vols avaient été réservés sans recourir aux appels d'offres obligatoires.

L'enquête a été confiée au Bureau national de lutte contre la corruption. Dans un communiqué, M. Karins a déclaré qu'il se soumettrait à l'enquête et qu'il faisait confiance à la capacité de réévaluation des décisions prises à l'époque par la chancellerie d'État, l'organisme responsable de la planification des voyages du Premier ministre. Originaire des États-Unis, M. Karins a occupé le poste de Premier ministre de 2019 à 2023, avant de démissionner à la suite d'une perte de soutien populaire consécutive au départ d'Edgars Rinkevics, alors ministre des Affaires étrangères, élu président.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.