Les USA, le Japon et la Corée du Sud promettent une réponse «forte et ferme» en cas d'essai nucléaire de Pyongyang

13/11/2022 mis à jour: 00:07
AFP
747
Les dirigeants des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud ont publié un communiqué commun à l'issue de leur rencontre trilatérale à Phnom Penh

Les dirigeants des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud ont publié un communiqué commun à l'issue de leur rencontre trilatérale à Phnom Penh, le président américain Joe Biden s'engageant à déployer «tout l'éventail des capacités, mêmes nucléaires» pour défendre ses alliés. Joe Biden, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol «réaffirment qu'un test nucléaire de la Corée du Nord sera suivi par une réponse forte et ferme de la communauté internationale.» Les trois pays «vont travailler ensemble pour renforcer leur force de dissuasion», est-il écrit.

Leur rapprochement, «à un niveau sans précédent», survient après que la Corée du Nord a procédé début novembre à une rafale de lancements dont celui d'un missile balistique qui est tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud. Un autre missile balistique nord-coréen a survolé le Japon en septembre.

Pyongyang a justifié ses actions par l'attitude «agressive et provocante» de Séoul et Washington, qui opéraient au même moment les plus grandes manoeuvres militaires aériennes jamais réalisées jusque-là entre eux.

Joe Biden doit rencontrer lundi à Bali, en marge du G20, son homologue chinois Xi Jinping, avec notamment l'intention de lui demander de dissuader Pyongyang d'aller plus loin.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer