Les talibans célèbrent le deuxième anniversaire de leur «conquête» de l'Afghanistan

15/08/2023 mis à jour: 17:50
473

Le gouvernement taliban d'Afghanistan marque le mardi 15 août comme un jour férié, commémorant le deuxième anniversaire de sa prise de contrôle du pays. Les célébrations et une déclaration officielle soulignent avec fierté leur retour au pouvoir. 

« La conquête de Kaboul a réaffirmé que la nation afghane ne peut être contrôlée et qu'aucun envahisseur ne peut compromettre l'indépendance et la liberté du pays », ont déclaré les autorités talibanes dans un communiqué mardi matin. Les drapeaux blancs et noirs de l'Émirat islamique d'Afghanistan, le nom choisi par les nouveaux dirigeants du pays, flottaient aux points de contrôle de sécurité de la capitale. Cette dernière était tombée le 15 août 2021, lorsque le gouvernement soutenu par les États-Unis s'est effondré et que ses dirigeants ont fui en exil. Malgré cela, les rues de la capitale sont restées remarquablement calmes mardi matin. Devant l'ancienne ambassade américaine, des talibans ont commencé à se rassembler, certains prenant des selfies tandis que des chants résonnaient.

Mortaza Khairi, âgé de 21 ans et étudiant en médecine, a exprimé sa joie en déclarant : « Aujourd'hui est une journée de joie. C'est la date qui marque la fin de l'occupation de notre pays ». Cependant, il est important de noter que ces deux années de règne taliban ont été marquées par une interprétation rigide de l'islam, avec des conséquences particulièrement difficiles pour les femmes, soumises à des lois souvent qualifiées d'« apartheid des sexes » par les Nations Unies.

Le défilé militaire initialement prévu à Kandahar, le berceau du mouvement taliban, et où le chef suprême reclus, Hibatullah Akhundzada, gouverne par décret, a finalement été annulé. Des convois de talibans sont attendus dans les rues de Herat à l'ouest. Dans la capitale, Kaboul, le ministère de l'Éducation organise une célébration dans une école d'un quartier de la ville, autrefois fréquenté par des diplomates mais qui compte désormais peu de résidents. Le gouvernement taliban ne jouit toujours pas d'une reconnaissance officielle d'un autre pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.