Les supporters de la JSK et de l’O Akbou donnent l’exemple : La fiesta au stade Hocine Aït Ahmed

29/09/2024 mis à jour: 08:52
2004
Photo: D.R.

Le derby  qui a opposé, vendredi, la Jeunesse sportive de Kabylie à son homologue de l’Olympique d’Akbou, au nouveau stade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou, a tenu toutes ses promesses car il s’est déroulé dans une ambiance très fraternelle aussi bien sur le terrain que sur les gradins où les supporters des deux clubs ont  voulu donner un cachet historique à ce rendez-vous. «Peu  importe le résultat. 

L’essentiel est que le match s’est déroulé dans la sérénité à l’occasion de la première rencontre dans ce stade qui porte le nom d’un grand homme», lance, à la fin du match, un père de famille venu avec son fils, qui a à peine l’âge scolaire, vêtu d’une tenue aux couleurs des Canaris. 

C’est fantastique, ajoute un autre qui n’a, dit-il, vu aucun  match dans le stade depuis 30 ans. «Je suis venu surtout pour découvrir le nouveau stade qui est un trésor pour la région. Il faut juste le préserver.  Mon souhait est que les autres matchs se déroulent dans la même ambiance à travers toutes les régions du pays. La violence n’apporte rien», confie-t-il. 

Des supporters de l’O Akbou ont manifesté le même sentiment, précisant qu’il s’agit d’une très belle infrastructure qui va, souhaitent-ils, accueillir des matchs de  coupe d’Afrique. «On est venu pour assister à ces moments historiques  qui entreront dans les annales du football algérien. Deux équipes de la même région s’affrontent dans une ambiance de fête. C’est un bel exemple pour la suite du championnat. Nos stades doivent être des terrains de rencontres et de joie. Ils ne doivent pas se transformer en des arènes de violence», précise un  supporter d’Akbou. 

Des élus locaux, des sénateurs, des directeurs de l’exécutif de wilaya et des artistes ainsi que d’anciens joueurs de la JSK et de l’équipe nationale n’ont pas raté ce grandiose événement. Des femmes, des enfants et des personnes à mobilité réduite étaient dans les tribunes pour voir le match dans un climat familial. L’ambiance était bon enfant à l’extérieur et à l’intérieur du stade. Une parfaite organisation de tous les services concernés. Même si quelques désagréments ont été causés aux usagers de la RN 12 puisque des centaines de voitures étaient stationnés sur les bordures de l’autoroute, parfois en 2e position même, mais les services de sécurité ont veillé à organiser rapidement le flux de véhicules.  

D’ailleurs, aucun incident n’a été signalé durant toute la journée. 

 

(Photo: El Watan)

 

 

Fair-play

Il était vraiment très difficile de tout gérer car la ville de Tizi Ouzou a été envahie, tôt dans la matinée, par des milliers de personnes. Des jeunes se sont regroupés devant le stade du 1er Novembre pour acheter leurs tickets avant de rejoindre le complexe sportif de Boukhalfa. Toutefois, faut-il le signaler, certaines personnes n’ont pas oublié leurs anciennes pratiques qui consistent à acheter plusieurs tickets et les revendre à un prix exorbitant, une fois les guichets fermés après avoir écoulé tous les billets d’accès prévus.  «J’arrive et je trouve les guichets fermés.

 Des gens me proposent des tickets à 3 000 dinars. C’est vraiment décevant de voir ce genre de pratiques alors que tout est bien organisé pour une grande fête», fulmine un supporter de la JSK. Au-delà de ce désagrément, le reste ne comportait aucune défaillance.  

L’entraîneur de la JSK, tout comme le président de l’O Akbou se sont montrés, eux aussi, satisfaits de la prestation des  joueurs  des deux clubs  et du fair-play qui  a marqué la rencontre. «Nous avons pris toutes nos dispositions en fonction de la nature de l’événement. Nous avons abordé le match de manière à ne pas s’engager d’emblée dans un jeu offensif car nous avons joué notre premier match de championnat, pour la première, dans un nouveau stade et avec une équipe qui n’est pas à sous-estimer. 

Les joueurs de l’O Akbou ont gagné la semaine dernière, ils sont venus pour un bon résultat. Donc, il faut agir en fonction de la situation. Je tiens à remercier mes joueurs qui ont bien respecté mes consignes», a souligné le coach des canaris, Abdelhak Benchikha.  

De son coté, Karim Takka, président de l’O Akbou, a précisé que ses protégés ont fait un grand match. «Nos joueurs ont bien joué car perdre (2-1) devant une grande équipe comme la JSK n’est pas une défaite surtout lorsqu’on sait qu’ils ont fait une bonne prestation», a-t-il souligné avant d’ajouter : «Ce n’est que le début du championnat. L’essentiel est qu’à travers ce match face à la JSK au stade Hocine Ait Ahmed, nous avons participé à un grand événement historique». 

Par ailleurs, il est important aussi de noter qu’à la fin du match, des supporters ont nettoyé les gradins du stade, un exemple de civisme qu’il faut rééditer lors des prochaines rencontres.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.