Les résultats du bac connus dans les prochains jours : Les filières mathématiques et scientifiques en tête

12/07/2022 mis à jour: 02:24
9565
Photo : D. R.

Les corrections des épreuves du baccalauréat étant terminées, les résultats ne tarderont plus à être connus. Ils sont tous à l’annexe de l’Office national des examens et concours (ONEC) de Kouba (Alger).

Les résultats de l’examen du baccalauréat sont déjà connus, du moins au niveau de l’Office national des examens et concours (ONEC). Les CD portant les listes des bacheliers sont au niveau du Centre national de collecte et d’annonce des résultats du baccalauréat, sis à Kouba (Alger).

Entre-temps, c’est le flot des annonces sur les dates. Alors que des échos venant du ministère de l’Education nationale évoquent la journée d’aujourd’hui pour l’annonce officielle, d’autres avancent deux dates phares. Il s’agit de la journée du mercredi ou encore de dimanche 17 juillet. Quoi qu’il en soit, l’annonce ne saura dépasser ces dates-là, étant donné que tout est prêt, nous apprend une source.

Le ministère avait déjà démenti un faux communiqué publié sur les réseaux sociaux portant les dates des résultats. Il avait clairement signifié que seuls ses services étaient habilités à donner de telles informations officielles, à travers ses comptes et sur son site officiels.

Quelles sont les tendances de réussite ? Nos sources dans les centres de correction expliquent que les filières mathématiques et maths-techniques seraient en tête de liste. Elles sont suivies par les filières scientifiques pour laisser en queue de liste les filières littéraires, notamment lettres et philosophie, où les notes n’auraient pas été à la hauteur, malgré le caractère «abordable» des sujets, nous explique-t-on.

«Pas de baisse de la moyenne de réussite »

«Durant ces corrections, nous avons assisté à des cas complètement paradoxaux. Dans les filières littéraires, nous avions des notes éliminatoires dans des matières très importantes, telles que la philosophie ou encore l’histoire-géographie. Des matières dont les sujets étaient faciles pour l’élève moyen qui a appris ses leçons. Nous avions aussi des notes complètes en mathématiques pour les matheux et les scientifiques.

La mission n’était pas facile. Dans certaines matières techniques, nous avions eu à corriger plus de 10 feuilles de réponses pour un seul candidat tant les sujets étaient longs», déclare Boudjemaa, enseignant au lycée El Fath à Blida, chargé de la correction. Il estime qu’il est impossible de juger les candidats de cette année, étant donné qu’ils ont subi les 3 années consécutives de la pandémie de Covid-19.

Bref, en attendant l’annonce officielle des résultats, il est utile de rappeler que Abdelhakim Belabed, ministre de l’Education nationale, avait éliminé la piste de revoir à la baisse la moyenne de réussite, comme cela a été fait les deux dernières années.

Il avait estimé que les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions et qu’une disposition pareille n’aurait pas lieu cette année. Plus de 700 000 candidats, dont 13 000 libres, à travers le pays ont passé les épreuves du baccalauréat session juin 2022 à travers plus de 2300 centres d’examen. Les centres de correction ont terminé les corrections et officiellement fermés hier.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.