Les pompiers livrent une lutte acharnée contre le feu à Akfadou

12/08/2024 mis à jour: 13:18
982
incendie de forêt au lieu-dit Aguemoune Oukardhouche, dans la commune et la daïra d'Adekar

Alors que les éléments de la Protection civile et les forestiers étaient engagés pour l’extinction des foyers d’incendie déclarés dans la commune de Barbacha et à Adekar, où on a enregistré un total de 5 départs de feu, une nouvelle alerte est venue dimanche matin, vers 9h, depuis Akfadou, signalant un autre départ de feu dans la forêt du village Mezoura.

 Arrivé sur place, les secours ont évacué une vingtaine de familles à titre préventif, alors que 26 personnes, présentant des difficultés respiratoires et en choc émotionnel, ont été transférées à la polyclinique d’Akfadou. Une fois la population vulnérable mise hors de danger, le dispositif de lutte contre ce foyer de feu est aussitôt mis en place. Aidés par la population locale, les pompiers, qui ont déployé trois fourgons d’incendie, ont pris d’assaut les flammes avant qu’elles ne s’introduisent dans les chaumières. Cependant, il était difficile d’empêcher un incendie de cette ampleur a touché quelques maisons sur son chemin. 

L’opération d’extinction est rendue compliquée par des rafales de vent qui changent constamment la trajectoire des flammes et leur puissance. Mais son niveau d’intensité n’a pas embarrassé l’intervention aérienne, à l’aide de deux bombardiers d’eau de type AT-802, dans une tentative de circonscrire le brasier. Les flammes ont «slalomé» entre les habitations, «sautant» d’un potager à l'autre de ce village situé en pleine forêt. Mais avant, d’autres familles ont été évacuées et installées dans des établissements publics, à mesure que les fumées incommodant les enfants et les personnes âgées recouvrent le village. Au total, 25 familles ont été installées en fin de journée à Tifra, dans la bibliothèque communale. 

Selon des témoignages, plusieurs maisons ont été partiellement touchées par le feu et d’innombrables dégâts matériels sont déplorés. Cela a nécessité, en outre, le renforcement du dispositif terrestre par les colonnes mobiles de Béjaïa, de Laghouat, de Bordj Bou Arréridj, les éléments de la caserne des pompiers de Sétif ainsi que les unités secondaires de Chemini et de Sidi Aïch. 


Situation délicate

Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kherbouche, qui s’est déplacé sur les lieux en milieu de journée, a rassuré la population locale qu’en cas de besoin, «l’Etat est en mesure de mettre davantage de moyens, notamment, des hélicoptères de l’armée». Pour ce faire, une cellule de crise est installée au siège de la wilaya pour évaluer la situation en temps réel, avant de prendre les mesures et décisions qui s’imposent.

 Le premier responsable de la wilaya a appelé la population à faire preuve de beaucoup de vigilance, surtout en ces temps de canicule. Juste après le départ de la délégation officielle, l’incendie a progressé dangereusement vers un autre village. L’APC d’Akfadou a mis alors tous les moyens de locomotion dont elle dispose pour déplacer les familles de Taghroudja, en l’occurrence, en cas de besoin. 

A l’heure où nous mettons sous presse, l’incendie d’Akfadou a parcouru plus de 10 ha de forêt et de maquis. Le maire de la commune se dit inquiet. «La situation demeure délicate. Mais nous remercions Dieu car nous n’avons enregistré aucune perte humaine, et c’est l’essentiel à présent», a-t-il déclaré.

 Le signalement à temps des départs de feu a permis aux secours de sécuriser les populations et d’intervenir rapidement. Par ailleurs, jusqu’à tard dans la journée d’hier, l’incendie d’Adekar, qui a perduré près de 48h, était toujours actif. L’incendie est parti, selon des témoins, du lieu-dit Aguemoune Oukardhouche, en contrebas de la cité 50 Logements sociaux, attribués l’année dernière, avant de changer sa trajectoire vers la forêt, sur les deux rives de la RN12, reliant Béjaïa à Tizi Ouzou. 

Selon le directeur de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, ses services n’ont enregistré aucune perte humaine à ce niveau, attestant également qu’aucun village, ni maison n’a été touché par cet incendie de forêt qui a ravagé d’importantes surfaces du patrimoine forestier d’Adekar. 

Dès l’installation du dispositif de lutte contre l’incendie, la PC, appuyée par les éléments de la Gendarmerie nationale ont sécurisé en priorité les personnes et les villages environnants.

Béjaïa 
De notre bureau  Nordine Douici

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.