Zouhir Ballalou : Ministre de la Culture et des Arts
Architecte des monuments historiques de formation, le nouveau ministre de la Culture et des Arts Zouhir Ballalou cumule une longue carrière et expérience dans le secteur culturel. Il a occupé plusieurs postes importants au niveau de ce département : il a été respectivement secrétaire général au ministère de la Culture et des Arts, directeur de la restauration et de la préservation du patrimoine culturel et inspecteur du patrimoine au ministère. Le nouveau ministre a, également, exercé d’autres fonctions stratégiques, dont celle de consultant et chargé d’études et des synthèses au ministère de la Culture, directeur du programme du patrimoine algérien au niveau de l’Union européenne, chef de cabinet au niveau du ministère du Tourisme, directeur de la culture de la wilaya de Ghardaïa. Le désormais nouveau ministre de la Culture a occupé une autre responsabilité, celle de directeur de l’Office de protection et de promotion de la vallée du M’zab. L’homme est connu pour sa passion indéfectible pour le bâti, pour son soutien en direction des jeunes talents algériens et pour le développement des industries culturelles. N. C.
Sifi Ghrieb : Ministre de l’Industrie
Sifi Ghrieb était président- directeur général du Groupement Algeria Corporate Universities (GACU) et ancien directeur de recherches chez le groupe public GICA.
Mohamed Seghir Saadaoui : Ministre de l’éducation
Mohamed Sghir Saadaoui a été nommé ministre de l’Education nationale, succédant à Abdelhakim Belaabed. Né en 1947, Saadaoui est un universitaire, avocat et écrivain, reconnu pour son expertise en droit constitutionnel. Il a exercé en tant que maître de conférences à la faculté de droit et de sciences politiques de l’université de Béchar. Il a également dirigé le laboratoire de recherche en droit et développement. Avant sa nomination à la tête du ministère, il occupait le poste de conseiller auprès de la Présidence, où il supervisait les dossiers liés à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle. Mohamed Seghir Saadaoui est attendu sur plusieurs fronts : l’amélioration des conditions d’apprentissage, et la modernisation des programmes d’enseignement pour mieux répondre aux défis de l’heure. A. B.
Karima Tafer Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie chargée des mines
Ingénieur d’État en géologie spécialité : hydrogéologie/Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB). Elle était présidente du comité de direction de l’Agence du service géologique d’Algérie (ASGA)
Sid Ali Zerrouki : Ministre de la Poste et Télécommunications
Le nouveau ministre de la Poste et Télécommunications était directeur général d’Algeria Venture, premier accélérateur public de start-up en Algérie. Ingénieur en sécurité informatique de l’université Mentouri de Constantine, diplômé en administration des entreprises à Paris Dauphine.
Noureddine Ouadah : Ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises
Noureddine Ouadah est titulaire d’un doctorat en génie électrique et informatique de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger. Après un parcours académique en tant qu’enseignant universitaire et chercheur, il a rejoint le ministère en 2020, où il a occupé plusieurs postes et responsabilité. Enfant du secteur, il était, avant d’être nommé ministre, président de la commission de labellisation des startups.
Mohamed Boukhari : Ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations
Mohamed Boukhari, expert en finance, était conseiller du président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et des règlements internationaux.
Fouad Hadji : Ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie chargé de la production pharmaceutique
Titulaire d’un master en marketing et management de l’Ecole supérieure de gestion de Paris, Fouad Hadji est expert en industrie pharmaceutique, cumulant plus de deux décennies d’expérience. Il a travaillé dans plusieurs groupes internationaux du secteur du médicament
Noureddine Yassaa .Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Énergie chargé des énergies renouvelables
Le professeur Noureddine Yassaa, élu en juillet 2023 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), vice-président du Groupe de travail III sur l’atténuation, à Nairobi (Kenya), était, avant sa nomination comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie chargé des énergies renouvelables, commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, lors d’une cérémonie depuis novembre 2019. Auparavant, il était directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).