Les galets de Sidi Ahmed de Aziz Mouats : Un livre, des faits… la matrice de l’histoire

10/06/2024 mis à jour: 20:40
1807

La seconde édition de Les galets de Sidi Ahmed paraît chez Kounouz Yughurta, basée à Constantine, avec 197 exemplaires numérotés. Editée la première fois aux Editions El Qobia en 2021, l’œuvre est pleine d’intelligence et d’émotion.

 

Ce livre, je le porte en moi depuis l’insurrection du 20 août 1955. J’avais 5 ans et demi, et je voyais défiler à Skikda quelque 4000 insurgés qui avaient passé la nuit autour de notre mausolée Sidi Ahmed. Le spectacle était hallucinant, surtout au moment de l’appel au djihad, qui sera suivi par des youyous ininterrompus de mes tantes et de mes voisines…», explique Aziz, grand photographe, amoureux de littérature et de théâtre ayant embrassé le journalisme de longues années. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, depuis. 

Dépoussiérant sa mémoire, il a tenu à nous raconter ce dont il s’en souvient, en allant vers les témoins de l’époque pour dépierrer sa terre, faire parler les galets et ce qu’il y avait en dessous, ressusciter les faits. Aujourd’hui, beaucoup d’historiens reconnaissent le grand travail mémoriel qu’a effectué M. Mouats, à l’image de Brahim Zeddour, énarque, ancien cadre supérieur et neveu de Kacem Brahim Zeddour, rédacteur de la proclamation du 1er Novembre,  qui nous incite à «découvrir également les histoires de celles et ceux qui, parfois  anonymes, ont contribué à écrire cette histoire au péril de leur vie et de leur liberté, voilà ce que permet l’ouvrage de Aziz Mouats. Proposition trop générale et imprécise encore, car ce dernier bouleverse la perspective grâce à une mise en récit d’autant plus instructive et vivante qu’il a choisi d’écrire son parcours, et celui des hommes et des femmes qu’ils a connus, en retrouvant le regard qui était le sien au moment des faits, et le leur. Délicate narration d’en bas qui vient très utilement compléter les ouvrages consacrés à cette période grâce à de nombreux témoignages, à des dialogues rapportés et des anecdotes éclairantes…» 

«Ce livre va au-delà du roman et du cinéma avec leurs échappées fugaces. Il prend le temps de décrire des faits qui sont la matrice de la mémoire et qui ne peuvent qu’échapper aux romanciers, aux cinéastes, aux templiers et aux historiens. Ce récit est à lire, à relire et à faire lire. C’est une fenêtre ouverte sur l’océan de l’histoire de la guerre d’Algérie. C »est une œuvre pleine d’intelligence et d’émotion, qui s’adresse à la fois à l’intellect et à l’affect des générations post indépendance…», souligne, pour sa part, Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et auteur français. Les galets de Sidi Ahmed, un ouvrage de grande qualité, une référence historique, écrit avec un très beau style, qui se lit avec délectation. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.