Les enfants et le sucre

12/08/2024 mis à jour: 11:35
1046

Les enfants nourrissent une véritable passion pour tous les aliments sucrés. Une récente étude, réalisée par des chercheurs de l’université de Tiaret, a alerté sur le fait que les enfants consomment souvent des aliments riches en graisses et en sucre, ce qui favorise de nombreuses pathologies métaboliques. 

Une autre étude ayant a porté sur un échantillon de 30 000 enfants, menée par la direction de la santé et de la population (DSP) d’Oran sur l’obésité en milieu scolaire, a révélé que «13% des enfants âgés entre 12 et 16 ans sont en surpoids et 9% de ceux âgés entre 8 et 15 ans sont obèses». 


Les médecins sont formels : les problèmes commencent sérieusement dès que les quantités de sucre consommées sont excessives. L’OMS recommande de limiter drastiquement l’apport en sucre dans l’alimentation des enfants, afin de lutter, notamment, contre les maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le cancer. Pour le Dr Samira Achi, médecin nutritionniste à Alger, «l’éducation alimentaire doit commencer dès le très jeune âge». «L’enfant doit éviter de consommer du sucre industriel. A la place, il est recommandé de privilégier les fruits avec modération. 

En consommant du sucre au moment de la diversification alimentaire, le palais de l’enfant sera habitué au goût sucré. Ceci favorise le refus des aliments plus tard», explique la nutritionniste.  «L’enfant doit être habitué à consommer des aliments sains. Les produits industriels (les chips, pâtes à tartiner, les chocolats contenant de l’huile de palme, bonbons et autres sucreries…) sont absolument à éviter», insiste le Dr Achi. «Les boissons lactées trop sucrées sont à bannir. 

Quand un enfant mange trop sucré, il perd l’appétit et grossit. Privilégiez le pain complet, les fruits frais ou secs comme les amandes ou les noix», recommande-t-elle. La consommation excessive de sucre peut être à l’origine de l’obésité, du diabète et bien d’autres maladies métaboliques. Des marques de lait infantile contiennent des taux élevés de sucre ajoutés. En ajoutant des sucres dans ces produits, l’objectif des industriels est de créer une addiction chez les enfants, parce qu’ils aiment le goût sucré.


En examinant l’impact de l’octroi de bons d’achat de fruits et légumes pour les populations défavorisées, des études expérimentales menées aux Etats-Unis ont abouti à des conclusions intéressantes: le programme WIC (Women, Infants, and Children) a été conçu pour améliorer l’accès à des aliments nutritifs, y compris des fruits et légumes, pour les familles à faible revenu. Des recherches ont montré que ces initiatives peuvent augmenter la consommation de fruits et légumes parmi les participants, favorisant ainsi une meilleure santé nutritionnelle.  De son côté, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) plaide pour la promotion d’habitudes alimentaires saines tout au long de la vie.

 L’implication des parents et de l’école doit être entière. Eduquer les enfants à une alimentation saine est la clé de voûte de la prévention des pathologies. L’éducation nutritionnelle vise à sensibiliser l’élève à une alimentation équilibrée et durable.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.