Les dates des examens nationaux 2022-2023 ont été officiellement communiquées hier par le ministère de l’Education nationale. Les épreuves du baccalauréat sont prévues de dimanche 11 au jeudi 15 juin alors que celles du Brevet d’enseignement moyen (BEM) se dérouleront du lundi 5 au mercredi 7 juin, annonce le communiqué du ministère. Pas de détails en matière du nombre des candidats, pas de mesures exceptionnelles non plus.
Il est utile de préciser que la promotion du bac 2023 est celle qui avait passé les épreuves exceptionnelles du BEM en septembre 2020, à cause d’un sévère confinement imposé durant la pandémie de la Covid-19. Techniquement, les élèves ont aussi passé deux années de leur scolarité secondaire à chercher à s’adapter aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Pour l’année 2019-2020, le Brevet de l’enseignement moyen (BEM) était «facultatif» et n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure. Les candidats du BEM 2020 étaient rappelés aux bancs des classes après 5 mois d’arrêt de cours pour révision, le 25 août 2020, afin de préparer leur examen exceptionnel qui allait se tenir pour la première fois en septembre.
Ce sont ces candidats-là qui passeront, dans près de trois mois, leur premier examen national, le bac. Hier sur les réseaux sociaux, à l’annonce du calendrier ministériel, ils exprimaient leur «inquiétude» et surtout leur «panique». Jamais deux sans trois ?
Ils espèrent que la mesure, fortement critiquée, prise suite au bouleversement de la scolarité par la pandémie de la Covid-19, à savoir la validation de la moyenne d’admission au bac à 9,50/20, soit reconduite. Pour les épreuves du bac 2022 et bac 2021, rappelons-le, le ministère avait décidé de réduire la moyenne de l’admission «d'autant plus que les retombées de la pandémie persistent toujours», avait justifié le ministre Abdelhakim Belabed en 2022.
Nouvelle approche d’évaluation
Le ministère de l’Education a décidé d’adopter de nouvelles méthodes d’évaluation modernes. Il a fait état ainsi de «l’adoption d’une nouvelle approche en matière de préparation des sujets des examens scolaires nationaux, notamment du bac», et ce, selon les guides de préparation des examens, prenant en compte les critères d’évaluation pédagogique et psychologique à même d’inciter l’élève.
Cette évaluation se base également sur la correction type et le barème de notation qui «n’accorde pas la priorité à l’évaluation individuelle ou aux erreurs courantes compte tenu de la note faible obtenue dans certaines matières, particulièrement les matières littéraires».
Le ministre a reconnu que plusieurs élèves «ont été privés l’an dernier de notes qu’ils méritaient en raison de certaines matières». Il donne l’exemple des moyennes élevées décrochées par les élèves «scientifiques», au moment où leurs camarades excellents des classes littéraires «n’obtiennent pas de bonnes moyennes en raison de certaines matières dans lesquelles il est difficile d’accorder une note complète ou élevée quel que soit le niveau de l'élève». A noter enfin que l’épreuve d’éducation physique et sportive pour les candidats libres aura lieu durant la période allant de dimanche 7 mai à jeudi 18 mai 2023. Les candidats libres, y compris ceux relevant de l’ONFED, peuvent retirer leurs convocations pour cette épreuve via les sites électroniques de l’Office national des examens et concours à compter de lundi 17 avril 2023.
Ces candidats libres ont, en principe, achevé leur étape d’inscription de vérification leur permettant de vérifier l’exactitude de leurs informations personnelles.
Calendrier des examens scolaires 2022/2023 : Le BEM du 5 au 7 juin et le bac du 11 au 15 juin
Le ministère de l’Education nationale a annoncé, lundi dans un communiqué, les dates du déroulement des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat pour l’année scolaire 2022/2023. «Le ministère de l’Education nationale informe les candidats aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat que leurs dates ont été fixées comme suit : les épreuves du BEM se dérouleront du lundi 5 juin au mercredi 7 juin 2023. Les épreuves du baccalauréat sont prévues de dimanche 11 juin au jeudi 15 juin 2023». Le ministère a souhaité, à cette occasion, succès et réussite à tous les candidats, a-t-on ajouté de même source. (APS)