Les Comores et Alhadhur héroïques

26/01/2022 mis à jour: 19:31
780
Le portier des Comores, Chaker Alhadhur, défenseur à la base, a été héroïque / Photo : D. R.

La sélection des Comores a quitté la CAN 2021 la tête haute. Sans gardien de but de métier après la défection des trois portiers dont deux liés au cas de Covid et évoluant à dix depuis la 6e minute après l’expulsion de son capitaine Nadjim Abdou, la sélection des Iles Comores qui participent pour la première fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, a tenu la dragée haute au pays organisateur, le Cameroun.

Elle s’est inclinée difficilement sur le score de 2 à 1 dans un match au cours duquel le défenseur Shaker Alhadhur, aligné dans les bois, a été tout simplement héroïque Il a repoussé à plusieurs reprises les tentatives des Lions Indomptables, notamment de leur buteur Vincent Aboubakar. Ce dernier a inscrit sur l’une des actions son sixième but personnel durant la CAN et le 2e de la partie après celui Kral Toko-Ekambi (29’).

L’équipe des Comores, en dépit de son infériorité numérique, a su se créer des occasions de but et inquiéter sérieusement le portier camerounais, André Onana. Le gardien de but de l’Ajax Amsterdam s’avouera vaincu dans les dix dernières minutes sur un coup franc splendide de Youssouf M’Changama en pleine lucarne. Ce dernier a été élu meilleur joueur de a rencontre.

Mais sa prestation ne l’a pas empêché de dénoncer «un manque d’éthique» sur le fait que son équipe n’a pas bénéficié de circonstances atténuantes pour autoriser le portier Ali Ahamada, testé négatif (même avant les délais), de jouer face au Cameroun. «Il y a des règles, mais on est tous dans la Covid, il y a des adaptations partout, c’est inadmissible qu’on ne s’adapte pas à notre situation, (il nous manquait) un gardien ! Nous, on dénonce le manque d’éthique.

On n’est pas là pour incriminer qui que ce soit, la CAF ou le Cameroun, on est contents d’être à la compétition», a-t-il déclaré à l’AFP. Le Cameroun, qualifié difficilement aux quarts de finale, affrontera un autre novice de la CAN, la Gambie, vainqueur de la Guinée (1-0).

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.