Les cinéastes cubains en ébullition après la censure d’un documentaire

04/08/2023 mis à jour: 18:38
797
Le gouvernement cubain interdit de plus en plus régulièrement les œuvres qui lui déplaisent, n’hésitant pas à mettre en péril la santé économique des artistes

L'acte de censure d'un documentaire relatant la relation entre un célèbre musicien argentin et Cuba a suscité une vague de protestations parmi les cinéastes cubains, qui revendiquent la liberté d'expression pour leur art. 

L'acteur cubain Luis Alberto Garcia, lors de la cérémonie du Festival international de cinéma de Gibara, a exprimé la nécessité pour le cinéma cubain d'être libre et a dédié son prix à l'Assemblée des cinéastes cubains, un groupe de professionnels ayant récemment protesté contre la censure d'un documentaire intitulé "La Havane de Fito", traitant de la relation entre le rockeur argentin Fito Paez et la capitale cubaine.

La censure a été déclenchée en avril lorsque le ministère de la Culture a interdit la diffusion de trois documentaires, dont celui de Juan Pin Vilar, dans un petit espace culturel indépendant à La Havane. Bien que le documentaire ait finalement été diffusé à la télévision cubaine, il a été présenté de manière incomplète et sans l'autorisation des créateurs ni du chanteur. Les motifs de cette censure seraient liés à des sections du film où Fito Paez remet en question la version officielle de la mort du révolutionnaire Camilo Cienfuegos et traite de la condamnation à mort en 2003 de jeunes qui avaient tenté de fuir vers les États-Unis.

Plus de 600 artistes ont signé une déclaration dénonçant les méthodes de censure de ce genre qui sont devenues récurrentes dans le cinéma cubain. Le débat s'est également intensifié lors d'une réunion entre les membres de l'Assemblée des cinéastes et des responsables gouvernementaux. La création d'un groupe de travail pour répondre aux préoccupations des cinéastes a été annoncée par les autorités après la controverse.

La censure du documentaire et la réaction des cinéastes cubains soulèvent des questions plus profondes sur la liberté artistique et l'expression en conflit avec la vision idéologique promue par le gouvernement. Cela reflète une lutte systémique pour la liberté d'expression artistique et un besoin croissant de débats sur ces questions au sein de la société cubaine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.