Les artistes britanniques sortent un album silencieux pour protester contre un projet de réforme du droit d’auteur favorable à l’IA

25/02/2025 mis à jour: 23:17
1373

Kate Bush, Damon Albarn, Annie Lennox ou The Clash ont notamment participé au projet. En parallèle, une trentaine d’auteurs ont publié une lettre ouverte dans le journal The Times pour dénoncer une réforme « inutile et contreproductive ».

Plus d’un millier d’artistes britanniques, parmi lesquels Damon Albarn, Annie Lennox et Kate Bush, ont participé à la sortie d’un album silencieux pour protester contre une réforme du droit d’auteur qui favoriserait les entreprises d’intelligence artificielle. Parallèlement, une trentaine d’auteurs et musiciens, dont Elton John, Sting, Dua Lipa et le prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, ont publié une lettre ouverte dans The Times dénonçant une réforme qu’ils jugent inutile et contre-productive.

Le projet du gouvernement britannique prévoit d’introduire une exception au droit d’auteur permettant aux entreprises développant des modèles d’intelligence artificielle d’utiliser certains contenus sans autorisation préalable des auteurs. La consultation publique sur cette proposition s’achevait ce mardi. Les opposants à cette réforme considèrent qu’elle permettrait aux sociétés d’intelligence artificielle d’exploiter le travail des musiciens pour les concurrencer sans contrepartie.

L’album, intitulé *Is This What You Want?*, rassemble des artistes comme Jamiroquai, The Clash et Billy Ocean. Il est composé d’enregistrements d’ambiance de lieux et de studios vides. Les titres des douze morceaux forment une phrase dénonçant le projet de loi et son impact sur la création musicale. Ed Newton-Rex, à l’origine de l’initiative, a souligné que cette réforme reviendrait à livrer gratuitement l’œuvre d’une vie des musiciens à des entreprises d’intelligence artificielle.

Depuis plusieurs semaines, cette proposition fait l’objet de vives critiques, notamment de la part de Paul McCartney et Elton John. L’ancien Beatle a appelé à protéger les artistes et les créateurs en rappelant que leur soutien dépend de la manière dont la législation encadre leurs droits.

Mardi, la presse britannique s’est jointe au mouvement de contestation dans une action commune inédite. Des journaux majeurs comme The Daily Mail, The Sun, The Guardian, The Times et The Daily Telegraph ont affiché en Une un message sur fond bleu réclamant plus d’équité dans cette réforme. La News Media Association, à l’origine de cette initiative, a insisté sur l’importance de rémunérer les créateurs pour assurer la survie des industries culturelles.

En décembre, le Premier ministre Keir Starmer avait reconnu devant une commission parlementaire l’importance du secteur créatif tout en soulignant le potentiel de l’intelligence artificielle. Il avait insisté sur la nécessité de trouver un équilibre entre innovation technologique et protection des créateurs.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.