Les Algériens établis en Ukraine demandent leur évacuation

26/02/2022 mis à jour: 19:30
1386

Les Algériens établis en Ukraine multiplient, depuis jeudi dernier, les appels à leur évacuation. Ces cris de détresse, émanant notamment des étudiants algériens inscrits dans des universités ukrainiennes, sont relayés sur les réseaux sociaux. 

Les concernés expriment leur inquiétude face à la dégradation de la situation dans leur pays d’accueil attaqué, depuis jeudi dernier, par l’armée russe. «Nous sommes dans un bunker et nous voyons le déploiement des militaires dans les rues. Nous demandons aux autorités d’agir pour rassembler la communauté algérienne dans un endroit plus sûr en attendant l’évacuation», appellent deux étudiants dans une vidéo postée sur Facebook, faisant état de «la fermeture de tous les aéroports»

Dans un témoignage à la chaîne Berbère TV, Ziane Akkouche, un Algérien vivant à Kiev, décrit une situation de peur générale et d’une volonté des Algériens vivant en Ukraine de quitter le pays par voie terrestre. «Nous restons tous en contact. On est décidé à quitter le pays», déclare-t-il, rappelant qu’il est encore difficile de sortir. 

Il précise, dans ce sens, qu’«il y a une forte solidarité entre les membres de la communauté algérienne sur place». Une autre étudiante a posté une courte vidéo pour affirmer que «la majorité de mes collègues ont fui vers la Pologne», et préciser que «mes appels au numéro vert du consulat d’Algérie à Kiev ont été vains»

«Au bout de fil, l’agent de sécurité qui répond dit qu’il n’y a personne au consulat et qu’il ne pouvait rien faire», dit-elle. Dans un communiqué rendu public jeudi, le ministère des Affaires étrangères a appelé «les citoyens algériens présents et établis en Ukraine à faire preuve d’une extrême prudence et à ne sortir de leurs lieux de résidence qu’en cas d’urgence». 

«Suite aux développements en République d’Ukraine, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger appelle les citoyens algériens présents et établis dans ce pays à faire preuve d’une extrême prudence et à ne sortir de leurs lieux de résidence qu’en cas d’urgence», souligne le MAE dans le document. 

Et d’ajouter : «Le ministère, en coordination avec les services diplomatiques à Kiev, suit de près la situation et est en contact permanent et continu avec les membres de la communauté nationale en Ukraine. Un numéro vert est mis à leur disposition pour entrer en contact avec l’ambassade d’Algérie à Kiev : 0800-500068.» 

Le ministère des Affaires étrangères, indique la même source, «met également à la disposition des familles des membres de la communauté nationale en Ukraine le numéro vert ci-après pour s’enquérir, le cas échéant, de la situation de leurs proches dans ce pays : 021 50 45 00»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.