L’équipe nationale qualifiée, Belmadi prépare déjà la CAN : Egypte, Afrique du Sud, Ghana et Nigeria au menu des Verts !

02/04/2023 mis à jour: 19:03
1411
Photo : D. R.

La sélection nationale de football, et comme tout le monde le sait, a assuré lundi dernier, son ticket pour la phase finale de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire (13 Janvier – 11 Février 2024), suite à sa quatrième victoire de suite, à deux journées du terme des éliminatoires.

Une qualification précoce, qui a un énorme avantage, dans la mesure où le coach national, Djamel Belmadi, aura tout le temps nécessaire pour préparer la phase finale, en mettant à profit les prochaines dates FIFA (Juin, Septembre, Octobre et Novembre 2023), pour disputer des joutes amicales et peaufiner le jeu de l’équipe.

Il sera aussi, et surtout d’essayer de nouvelles directives de jeu et de nouveaux noms, dans le cadre de la révolution enclenchée dans la composante de l’effectif des Verts, le tout en prévision de la CAN-2024, qu’il envisage de remporter, comme il l’a souvent répété ces derniers jours.

Et pour réussir son pari, après l’échec flagrant de la dernière CAN au Cameroun (CAN-2022, Ndlr), Belmadi ne veux rien laisser au hasard, en traçant un plan bien précis, pour tracer la route vers une la troisième étoile continentale.

C’est dans cette perspective, que Belmadi et au lendemain de ma victoire décrochée face au Niger, Lundi dernier à Tunis, à prolonger son séjour à Alger, jusqu’au week-end, pour préparer son plan d’attaque avec les responsables de la FAF.

Et parmi les aspects de cette préparation discutée avec le patron de la FAF, figurait le plan des matchs amicaux à disputer lors des prochaines date FIFA qui sépare les Verts de la phase finale du tournoi continentale. A ce propos, il a été décidé par Belamdi, que l’EN n’aura que des adversaires africains lors de ces joutes, avec en ligne de mire la CAN.

A cet effet, Belmadi a dressé une liste de profil de sélection africaine, qu’il souhaiterait affronter dans les prochains mois précédant la CAN. Et selon une de nos sources au sein de la FAF et de l’EN, Belmadi a déjà cocher le nom de plusieurs sélections susceptible d’affronter à partir du mois de Juin prochain.

On apprend à cet effet, que l’Egypte a été déjà sollicité, au moment où l’Afrique du Sud s’est proposé de défier les Verts, et remplacer ainsi la confrontation qui devait opposer les deux nations, en Octobre dernier, avant d’être annulée pour des considérations organisationnelles.

Outre ces deux sélections, Belmadi aurait aimé le vœu de donner la réplique à d’autres sparring-partners de haut niveau, à l’image du Ghana et du Nigéria entre autre.

Il faut signaler à ce propos, qu’à partir du mois de Juin, et jusqu’au coup d’envoi de la CAN-2024, les Verts pourraient avoir la possibilité de s’offrir au moins six rencontres amicales, en sus des matchs face à l’Ouganda et la Tanzanie, programmés respectivement pour les mois de Juin et Septembre, dans le cadre des deux dernières journées dans le Groupe F des éliminatoires.

D’autres sélections figurent dans les plans de Belmadi, à l’image du Gabon et de la Namibie. Et tout se décidera dans les prochaines semaines, en fonctions des négociations menées avec les fédérations des sélections respectives, et que mène l’agence spécialisée dans l’organisation des rencontres internationales que la FAF a engagé à cet effet.

A noter enfin, que pour ce qui est des derniers adversaires à affronter avant de s’envoler en Côte d’Ivoire, la liste des sélections susceptibles de croiser les Verts, sera établi en fonction du tirage au sort de la CAN-2024, qui aura lieu à la fin du mois de Septembre prochain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.