L’équipe algérienne à pied d’œuvre en Tanzanie : Objectif, asseoir sa domination sur les Taifa Stars

07/06/2022 mis à jour: 17:01
1486
Le meilleur buteur algérien des Verts a souvent été décisif face aux Tanzaniens

La délégation de l’équipe nationale s’est envolée hier matin à destination de Dar Es Salam pour disputer le deuxième match des éliminatoires de la CAN-2023 contre la Tanzanie demain (mercredi). 

Les Verts ont été salués à l’aéroport international Houari Boumediène par Mohamed Maouche, président de la Fondation de la glorieuse équipe du FLN et membre du bureau fédéral, ainsi que le secrétaire général de la FAF, Mounir Dbichi. Les capés de Belmadi se sont contentés d’une seule séance, la veille du départ en Tanzanie. Vainqueurs en match d’ouverture du groupe F contre l’Ouganda (2-0), les partenaires de Slimani se sont déplacés avec l’intention d’enchaîner avec une deuxième victoire d’affilée pour conforter leur place de leader et du coup asseoir définitivement leur domination sur les Taifa Stars, contre lesquels ils n’ont perdu qu’une seule fois en dix matchs.

Le sélectionneur national compte reconduire le même onze qui a débuté contre l’Ouganda. Le groupe est au grand complet, à l’exception de Hichem Boudaoui qui s’est blessé la veille du match. Le coach Belmadi a écarté, peu avant le départ de la délégation algérienne à Dar Es Salam, la participation du milieu de terrain de l’OGC Nice, même s’il reconnaît que sa blessure n’est pas grave. Belmadi sait qu’il n’a pas beaucoup de temps pour changer la composante. 

Son travail est basé sur la récupération tout en apportant les correctifs nécessaires. Le sélectionneur national n’a pas une idée approfondie sur l’équipe hôte qui a dû évoluer depuis 2019 (date de la dernière rencontre entre les deux sélections), et sur l’atmosphère à Dar Es Salam. «On va se référer sur son dernier match contre le Niger (1-1). On a aussi une expérience sur le match nul concédé par notre équipe du temps de Gourcuff. On doit être bien appliqués. La Tanzanie possède un très beau stade, ce qui permettra de produire un bon match», a déclaré l’entraîneur en substance avant le départ pour la Tanzanie. 
 

Avantage pour les Verts 
 

En dix confrontations entre les deux sélections, les Verts se sont imposés six fois dont deux en amical et une en phase finale de la CAN-2019 en Égypte sur le score de 3 à 0. Le reste des matchs a été dans des confrontations en éliminatoires pour les différentes éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. 

L’Algérie n’a perdu qu’une seule fois contre la Tanzanie. C’était en 1995 à Dar Es-Salam, battue par 2 à 1 pour le compte des éliminatoires de la CAN-1996 qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Le plus lourd score entre les deux sélections a été enregistré en 2015 à Blida en faveur des Verts, alors drivés par le français Christian Gourcuff (7-0). 

C’est dire que le bilan est largement en faveur des camarades de Slimani, le nouveau capitaine de la sélection, qui a inscrit à lui seul 5 buts en 3 rencontres disputées contre les Taïfa Stars. Au total, l’Algérie a marqué 26 buts et elle a encaissé 10 buts sur l’ensemble des matchs (officiels et amicaux) contre la Tanzanie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.