L’EPIC Nadhif de Bouira fait son bilan annuel : Prise en charge de 134 285,85 tonnes de déchets

13/01/2025 mis à jour: 01:42
618
Photo : D. R.

L’avènement des Epic de wilaya de nettoyage a contribué d’une manière significative dans l’amélioration 
du cadre de vie dans le milieu urbain.

L’Etablissement public à caractère industriel et commercial EPIC Nadhif de la wilaya de Bouira, a révélé le bilan de ses activités pour l’année 2024. Ainsi, l’EPIC Nadhif a réceptionné une quantité totale estimée à 134 285,85 tonnes de déchets ménagers et assimilés, pris en charge dans 5 centres d’enfouissement technique situés à Bouira, Ain Bessam, Sour El Ghozlane, Ahnif et Bordj Okhriss. Deux décharges contrôlées à Maamoura et Hadjra Zarga, ainsi que deux autres à Lakhdaria et Djebahia, ont également été mises à contribution pour recevoir ces déchets.

En ce qui concerne les déchets solides, 41 230,80 tonnes ont été reçues dans deux centres implantés dans les deux communes d’El Hachemia et Sour El Ghozlan, au sud de la wilaya. Par ailleurs, environ 42 315 tonnes de déchets ont été collectées à travers les douze communes conventionnées avec l’EPIC à savoir : Bouira, Ahl El Ksar, Asnam, Oued El Berdi, Ain El Turk, Sour El Ghozlane, Ahnif, M’Chedallah, Saharidj, Bechloul, Ain Bassam et Lakhdaria. Autre opération qu’avait menée Nadhif est celle du balayage réalisé sur les principaux axes et routes des communes conventionnées, à savoir : Bouira, Sour El Ghozlane, Ain Bassem et Lakhdaria.

Nadhif a en outre organisé des opérations volontaires pour l’élimination de 932 points noirs dont la quantité de déchets évacués est estimée à 5065,38 tonnes. De plus 2526 canalisations ont fait objet de nettoyage. Nadhif avait également mobilisé ses ouvriers pour mener une opération d’élagage des arbres sur les principaux axes routiers, atteignant un pourcentage de 75% de la superficie totale de la ville de Bouira.

Par ailleurs, six espaces verts publics ont bénéficié d’opérations d’entretien et de nettoyage. Afin de rendre compte de ses actions et d’impliquer les habitants dans l’amélioration des services, Nadhif a mis à leur disposition le bilan annuel détaillé de ses interventions. Il invite désormais les bouiris à faire part de leurs suggestions et à signaler les éventuels manquements, dans le but d’élaborer un plan de travail complet et adapté pour l’année courante.                                                                         
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.