L'entreprise a débuté ses activités en mars 2023 : Fiat El Djazaïr a commercialisé 76 000 véhicules

08/02/2024 mis à jour: 22:48
1919

Depuis son lancement, Fiat El Djazaïr a connu une augmentation continue du rythme de son activité, passant de 125 véhicules importés en mars 2023 à 15  000 véhicules en décembre de la même année, nous ont indiqué les responsables de la marque. 

Pour le représentant algérien de la marque transalpine, c’est un carton plein, puisque, faut-il le dire, ce sont près de 60 000 véhicules qui ont été livrés sur l’ensemble du territoire national jusqu’à la fin de l’année 2023. 

Encore mieux, Fiat El Djazaïr annonce des performances en hausse puisque la marque enregistre chaque mois un nouveau record de vente, nous explique-t-on. L’année 2024 est prometteuse et commence avec la même dynamique entreprise en 2023, avec plus de 16 000 véhicules livrés depuis le début du mois de janvier par Fiat El Djazaïr. 

Ce record a été réalisé grâce à la consolidation du savoir-faire et du professionnalisme des équipes de l’ensemble du réseau, qui ont à cœur de garantir la qualité de service et la satisfaction des clients.
 

Une montée en puissance qui se traduit par l’intérêt particulier qu’'accorde la marque turinoise aux clients et le besoin constant de les satisfaire, et ce, en leur offrant une prestation de qualité. 

Ce succès, Fiat El Djazaïr le doit incontestablement à l’iconique Fiat 500 dans sa version hybride laquelle a très vite conquis la clientèle algérienne, jeune et féminine, en devenant le symbole de la présence de la marque italienne en Algérie. 

Adoptant une stratégie efficace et pertinente, la marque a également conforté son leadership sur notre marché avec la commercialisation d’une variété d’autres véhicules innovants et modernes afin de toucher un public plus large. 

Dans ce sillage, Fiat a marqué le panorama automobile algérien par son retour avec cinq autres modèles commercialisés. 

Avec cette gamme de 3 véhicules touristiques et 4 utilitaires, Fiat a répondu aux différents besoins de mobilité des clients particuliers et professionnels algériens. Cette gamme a été enrichie en fin d’année par le nouveau pick-up Fiat Titano, lancé en Algérie, en exclusivité mondiale. 

En sus du pari gagné de la marque avec les ventes considérables réalisés grâce à la mythique 500 qui joue sur la fibre nostalgique, Fiat a connu un grand succès de vente notamment avec la berline Tipo et le crossover 500X qui viennent en tête des véhicules touristiques les plus vendus sur le marché mais aussi avec les Doblo, Scudo et Ducato pour les utilitaires. 
 

Sérieux tous azimuts

Fiat a réussi, en un temps record, à mettre en place un écosystème qui a permis de suivre la cadence du marché et a développé un réseau de distribution robuste en vente et après-vente, qui a connu une croissance significative, clôturant l’année avec plus de 55 points de vente couvrant 65% du territoire algérien, et représentant le réseau automobile le plus étendu du pays, nous indiquent les responsables de la marque. 

Cette performance a permis une réduction significative des délais de livraison sur la majorité des modèles Fiat, qui sont, depuis la fin de l’année 2023, livrés dans le mois de la prise de commande. La qualité de service étant une priorité, le service après-vente a également connu une montée en puissance en garantissant la pièce de rechange à travers tout le réseau Fiat El Djazaïr. 

Un écosystème bien solide, renforcée par l’usine automobile italienne Fiat inaugurée en fin décembre dernier, située dans la zone industrielle de la commune de Tafraoui à Oran, laquelle produit actuellement un seul type de véhicule, à savoir la 500. 

Le deuxième véhicule sera mis en montage et production, le mois prochain. La chaîne de production et d’assemblage sera encore élargie dans les années prochaines. 

L’usine sera dotée par l’affectation de 40 hectares à proximité en faveur de plus de 20 opérateurs économiques dans le domaine de la sous-traitance pour la création de leurs unités et le lancement prochain de la fabrication de pièces de rechanges, ce qui permettra de créer une dynamique économique dans la région et générer des emplois.     
 

Par Aziz Kharoum
[email protected]

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.