L’ensemble des bourses mondiales perturbées

20/07/2024 mis à jour: 00:59
AFP
416
Photo : D. R.

Les marchés boursiers mondiaux ont reculé hier, dans la lignée de la tendance de la semaine, dans une séance perturbée par une panne informatique mondiale qui touche notamment des entreprises dans le secteur aérien et des opérateurs boursiers.

Compagnies aériennes, aéroports, banques, médias, hôpitaux et même les organisateurs des JO de Paris connaissent des perturbations depuis hier, causées par une mise à jour liée à l’antivirus proposé par le groupe américain CrowdStrike, affectant Windows et un grand nombre de ses utilisateurs. CrowdStrike a annoncé que l’origine de la panne informatique était «identifiée» et «en cours de correction».

Et Microsoft a indiqué sur son site internet que «la cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité. L’impact résiduel affecte encore certains services et applications Microsoft 365». Dans les premiers échanges à Wall Street, la valeur du groupe CrowdStrike, qui s’élevait à plus de 85 milliards de dollars jeudi, chutait de 12,5%, et celle du géant technologique américain Microsoft perdait 0,70%.

Les trois principaux indices de Wall Street ont ouvert en baisse : vers 13h40 GMT, le Nasdaq reculait de 0,08%, le Dow Jones de 0,37% et le S&P 500 de 0,02%. En Europe, Paris reculait de 0,77%, Francfort de 0,75% et Amsterdam de 0,73%.

Les indices des Bourses de Londres et Milan ont connu des perturbations à l’ouverture des marchés hier matin, puis ont coté normalement, mais depuis 10h55 GMT leurs taux de variation ne sont plus actualisés. Le FTSE 100 londonien est bloqué à -0,53% et le FTSE MIB milanais à -0,70%. Tous les indices européens cèdent du terrain sur l’ensemble de la semaine.

Pannes en série

L’échange des actions s’est cependant déroulé normalement hier matin à la Bourse de Milan, selon un porte-parole de Borsa italiana. En Asie, Hong Kong a nettement reculé de 2,03% et l’indice Nifty 50 de Bombay a perdu 1,09%. Shanghai a grappillé 0,17% et Tokyo a lâché 0,16%.

«L’incident a mis en évidence l’interconnexion de l’infrastructure numérique mondiale et les conséquences considérables des défaillances techniques», estime de son côté Chris Beauchamp, chef analyste marchés du courtier IG. Le secteur technologique a déjà souffert cette semaine des possibles nouvelles restrictions américaines dans le secteur des semi-conducteurs et restait en berne hier. Sur la semaine, l’indice Nasdaq recule de 2,9%, sa pire performance depuis trois mois.

Du côté des compagnies aériennes, Ryanair perdait 2,01% à Dublin, Wizz Air 0,31% à Londres, Air France-KLM 1,70% à Paris, Lufthansa 1,63% à Francfort. Fraport, l’opérateur de l’aéroport de Francfort, cédait aussi 1,64%. Le gestionnaire des aéroports espagnols Aena lâchait 0,68% à Madrid. Aéroports de Paris reculait de 1,49%, même si ses aéroports sont épargnés par la panne.

Les prix du pétrole reculaient vers 13h35 GMT, pénalisés par les données économiques moroses venant de Chine en plus de la force du dollar. Le baril de Brent perdait 0,79% à 84,44 dollars et celui de WTI cédait 0,86% à 82,11 dollars.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des Etats européens et américains progressaient. Du côté des devises, l’euro cédait 0,10% à 1,0886 dollar pour un euro. L’once d’or cédait 1,64% à 2404,96 dollars, s’éloignant de son record de mercredi à 2483,73 dollars. Le bitcoin prenait 1,47% à 64 760 dollars.

L’action de Crowdstrike chute de 17% à Wall Street

L’action du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, mis en cause dans la panne informatique mondiale, a chuté de près de 17% hier vers 10h GMT dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York. Une panne informatique paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde : compagnies aériennes, aéroports, banques, médias et hôpitaux ont rapporté des perturbations.

Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est «liée à une interaction entre l’antivirus Crowdstrike et Windows», un service du géant technologique américain Microsoft. Les titres de Microsoft perdaient quant à eux environ 2,5% vers 10h GMT, dans les échanges précédant l’ouverture de Wall Street.

Les échanges réels d’actions à la Bourse de New York s’effectuent de 13h30 GMT à 20h GMT, mais les investisseurs peuvent se positionner sur des entreprises via des produits dérivés entre les séances de Bourse. La panne mondiale est liée à une «mise à jour défectueuse» d’un outil du fabricant CrowdStrike, selon Berlin.

Crowdstike s’appuie beaucoup sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) et propose notamment une plateforme de protection numérique nommée Falcon. Sa capitalisation boursière, qui correspond au montant total de ses actions disponibles sur les marchés boursiers, s’élève à 83 milliards de dollars. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.