La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a souligné vendredi l'importance de rétablir des relations économiques saines entre les États-Unis et la Chine.
Lors de sa rencontre avec le vice-premier ministre chinois He Lifeng à San Francisco dans le cadre du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), Yellen a salué des échanges «francs, directs et productifs». Elle a également annoncé qu'elle se rendrait en Chine en 2024, sur invitation du dirigeant chinois.
La Maison Blanche a confirmé que Joe Biden rencontrera le président chinois Xi Jinping le 15 novembre à San Francisco, avec pour objectif de «gérer de manière responsable la rivalité» entre les deux pays. Les tensions entre les États-Unis et la Chine portent sur des questions telles que Taïwan, les enjeux économiques, et la mer de Chine méridionale.
Janet Yellen a abordé les restrictions commerciales imposées par les États-Unis à l'exportation de certains produits vers la Chine, notamment dans le secteur des semi-conducteurs. He Lifeng a exprimé les inquiétudes de la Chine et a exigé des actions concrètes de la part des États-Unis.
La secrétaire au Trésor a déclaré que les États-Unis ne cherchaient pas à se dissocier économiquement de la Chine, soulignant que cela serait préjudiciable aux deux pays et déstabiliserait le monde. Cependant, elle a insisté sur la nécessité de traiter équitablement les travailleurs et les entreprises américains en Chine.
En ce qui concerne les équipements supposément vendus par des entreprises chinoises à la Russie, Yellen a exprimé la préoccupation des États-Unis et a averti que de nouvelles sanctions pourraient être envisagées en l'absence d'actions de la part de la Chine. La Chine et les États-Unis ont convenu de renforcer la communication pour éviter des malentendus susceptibles de provoquer des tensions.