Le thème fera l’objet d’un séminaire international demain à Alger : La justice numérique en débat

11/01/2024 mis à jour: 21:15
2481

L'évolution rapide de la transformation numérique a engendré des changements profonds dans le paysage juridique, remodelant le rôle traditionnel de l'avocat et suscitant une réflexion approfondie sur l'avenir de la profession. Cependant, cette transition vers le numérique n'est pas sans défi. 

C’est dans ce contexte qu’un séminaire rassemblant 500 professionnels du droit algériens et internationaux, intitulé «L’Avocat face à la justice numérique : défis et perspectives», aura lieu les 12 et 13 janvier 2024 à l’hôtel El Aurassi. 
Placé sous le patronage du ministère de la Justice, de l'Union internationale des avocats (UIA) et du barreau de Oum El Bouaghi, il traitera d’une thématique capitale : la numérisation accélérée de l’appareil judiciaire à l’ère du digital. 

Parmi les intervenants figure la Compagnie internationale d’assurance et de réassurance (CIAR), qui fera part de son expérience en la matière. Il sera aussi question des récentes réformes algériennes en matière de dématérialisation des procédures et d’outils numériques pour les métiers du droit. 

Des conférences animées par des intervenants de renom permettront de mieux cerner ce nouveau cadre réglementaire et ces outils innovants mis à la disposition des avocats et des justiciables. L’objectif est de garantir une justice numérique fiable et protectrice des droits. 

Par ailleurs, des ateliers pratiques et des workshops sont prévus. Ils réuniront avocats, magistrats et opérateurs du droit souhaitant échanger sur des problématiques concrètes, envisager des pistes d’amélioration et formuler des propositions pour optimiser le fonctionnement de «la justice 2.0», au service du citoyen. «Nous sommes témoins d'une révolution numérique qui transcende tous les aspects de notre société, et le système judiciaire ne fait pas exception. Les avocats, en tant que gardiens de la justice, se trouvent à la croisée des chemins, naviguant entre tradition et innovation, entre les lois du passé et les opportunités du futur», soulignent les organisateurs. 

Le paysage juridique a été transformé par l'émergence de la justice numérique. Les avocats sont confrontés à des défis sans précédent, tels que la protection des données et de la confidentialité, la cybersécurité, l'accessibilité à l'information et la compréhension des implications éthiques liées à l'utilisation de technologies émergentes, comme l'intelligence artificielle et la blockchain. 

Selon les organisateurs, si la période que nous traversons génère de nombreux défis, elle est également riche en occasions de faire preuve d’innovation et de créativité. Le travail à distance s’est imposé comme une nécessité dans les cabinets, et le système de justice tente lui aussi de s’adapter. 

La justice à distance, également connue sous le nom de justice en ligne ou virtuelle, est devenue une pratique croissante dans le contexte de la numérisation. Cette approche révolutionne la manière dont les procédures judiciaires sont menées et offre des avantages significatifs pour les acteurs du système judiciaire ainsi que pour les citoyens. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.