Le Sénégal et le Maroc en quarts de finale

27/01/2022 mis à jour: 03:30
1139
Le coach Halilhodzic félicite Hakimi après son but qui qualifie le Maroc en quarts de finale / Photo : D. R.

Le Sénégal s’est difficilement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations en éliminant le Cap-Vert, pourtant réduit à neuf à la suite de deux exclusions (2-0), mardi à Bafoussam. Un but de Sadio Mané (63’) puis un contre de Bamba Dieng en toute fin de match (90’+2) ont suffi à assurer la présence des Sénégalais en quarts.

Toutefois, rien n’a été simple pour les Sénégalais. Certes, ils sont bien rentrés dans le match avec le poteau trouvé par Sadio Mané dès la première minute. Les Sénégalais ont bien confisqué le ballon à leurs adversaires, mais ont manqué de lucidité dans le dernier geste.

Au retour des vestiaires, un coup de théâtre a fait basculer cette rencontre : sur un long dégagement d’Edouard Mendy (52’), le gardien Vozinha a percuté Sadio Mané, les deux joueurs se retrouvant aussitôt au sol, sonnés. La sortie non maîtrisée du Cap-verdien a valu une exclusion, après consultation de la VAR (57’). Avec deux joueurs en moins, le Sénégal a poussé et a été récompensé après deux occasions sauvées miraculeusement par la défense capverdienne (61’, 62’).

C’est finalement sur le corner suivant que Sadio Mané a libéré les Lions de la Téranga. L’attaquant de Liverpool, libre de tout marquage, a décoché une frappe pure sous la barre. Peu en réussite dans cette CAN, le buteur a quitté prématurément ses coéquipiers, n’ayant visiblement pas récupéré de son choc avec Vozinha. Après une domination stérile, Idrissa Gueye, dont la frappe rasante a frôlé le poteau du but cap-verdien, a raté la balle du break (84’).

C’est finalement Bamba Dieng, entré en cours de match en remplacement de Sadio Mané, qui a assuré définitivement la victoire du Sénégal dans le temps additionnel (90’+2). Après le match, Sadio Mané a rassuré tout le monde sur son état de santé. «Hamdoulillah, tout va bien, merci à tous pour vos messages», a-t-il écrit sur son compte Instagram. Mané s’est rendu à l’hôpital pour des examens et une observation médicale. Il aurait rejoint ses partenaires dans la nuit.

En-Nesyri a marqué

Le Maroc a fini par éliminer l’épatant Malawi (2-1) et son buteur Mhango dans un 8e de finale de Coupe d’Afrique emballant, éclairé par un nouveau coup franc direct somptueux d’Achraf Hakimi, mardi à Yaoundé. L’équipe de Vahid Halilhodzic a fait le plein de confiance avant les quarts de finale.

Les «Flames» du Malawi ont rêvé d’y être, après le but fantastique de Gabadinho Mhango (7’) et les arrêts incroyables de Charles Thom, mais Youssef En-Nesyri, après avoir beaucoup vendangé, a égalisé juste avant la mi-temps (45’+2).

C’est le premier but du Sévillan dans cette compétition. Puis, comme contre le Gabon (2-2), Hakimi a claqué un nouveau coup franc en lucarne (70’), dans le même but du stade Ahidjo et presque du même endroit.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.